Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Hausse des prix des carburants : Voici les propositions du Front de sauvegarde de la Samir

Le Front National pour la Sauvegarde de la raffinerie du pétrole Samir appelle Aziz à baisser les prix du Gasoil et de l’essence en fixant le prix de vente publique des carburants et en créant un nouveau mécanisme de soutien et de compensation des dommages causés par les hausses enregistrées des carburants.

Hausse des prix des carburants : Voici les propositions du Front de sauvegarde de la Samir

Dans une lettre adressée au Chef du gouvernement, le bureau exécutif du FNSS explique que la perturbation enregistrée au niveau du raffinage du pétrole au Maroc, la suppression des subventions aux carburants et la libéralisation de leurs prix fin 2015 ont impacté négativement les prix des carburants qui ont connu de fortes augmentations. Le front met en garde contre les impacts de cette hausse sur la vie quotidienne des citoyens, la stabilité et la paix sociale, et les équilibres de base des entreprises notamment dans le secteur des transports, de l'agriculture et de l'industrie.

Pour affronter cette situation, le Front appelle le chef du gouvernement à procéder à la baisse des prix des carburants (essence et gasoil), et ce à travers :

- La réintégration des carburants dans la liste des matières dont les prix sont réglementés
- La fixation du prix de vente publique selon une formule équitable garantissant des bénéfices raisonnables aux opérateurs, en prenant en compte le pouvoir d'achat des consommateurs qu'ils soient particuliers ou entreprises. En parallèle, le front appelle à la création d'un nouveau mécanisme de soutien et de compensation des dommages causés par les prix élevés des carburants.
- La relance de l’industrie de raffinage du pétrole en facilitant la cession judiciaire de la société Samir, qui est soumise à la liquidation judiciaire, afin d’assurer la reprise urgente de l'activité au niveau de la raffinerie de Mohammedia, sous toutes les formes possibles, y compris l'acquisition par l'État à travers la compensation des fonds publics impliqués dans la dette de Samir, et la protection contre la perte de la richesse nationale représentée par les actifs matériels et humains de l'entreprise.

Dans sa lettre, le front note que les profits importants tirés actuellement des industries de raffinage du pétrole peuvent renforcer la sécurité énergétique et les réserves de devises, en se procurant du pétrole brut au lieu des produits traités. "Ces marges permettent également de créer des conditions de concurrence, qui sont actuellement absentes sur le marché marocain et de réduire les prix », note le FNSS.

>>Lire aussi : Prix des carburants : Rapport sans concessions du Conseil de la Concurrence

Lisez nos e-Papers