Les usagers du boulevard Ziraoui à Casablanca, tout comme les habitants et riverains de ce quartier historique, devront faire preuve de beaucoup de patience durant les mois qui viennent. L’arrondissement de Sidi Belyout, dont relève ce quartier, a entamé sa mue, dans le cadre d’un programme d’aménagement global et intégré incluant plusieurs quartiers relevant de sa juridiction. Le boulevard Ziraoui est ainsi le premier à bénéficier de ce programme au niveau de l’arrondissement. Les travaux se déroulent sur la rive gauche en venant du boulevard Moulay Youssef vers le boulevard Zerktouni. Étant de tout temps caractérisé par une congestion étouffante de la circulation, notamment aux heures de sortie scolaire du Lycée Lyautey et des autres établissements ouverts dans le quartier, ce boulevard est devenu encore plus difficile à traverser pour les usagers de la route. Le chantier occupe le boulevard Ziraoui entre ses intersections avec les boulevards Moulay Youssef et Zerktouni. Objectif du projet : réhabiliter cette artère qui détient un rôle important dans la circulation au niveau de la métropole, procéder à un aménagement de façade à façade, restaurer la voirie et mettre une touche d’esthétique sur l’ensemble.
Les travaux incluent la déviation et le renforcement des différents réseaux souterrains, principalement ceux impliquant les quatre métiers de Lydec, gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité, à l’assainissement liquide et à l’éclairage public, et éventuellement les réseaux télécoms, en plus de la pose d’un nouveau mobilier urbain, de nouveaux avaloirs servant à évacuer les eaux de ruissellement vers l'égout et la réfection des trottoirs, entre autres. Selon Lydec, les travaux qu’elle mène actuellement au niveau du boulevard Ziraoui sont tributaires d’un budget de 6,5 millions de DH.
Il est question du renforcement du réseau d’eau potable sur une longueur de 1,3 km pour un diamètre de 160 mm, ainsi que du réseau d’assainissement liquide sur un linéaire de 240 m pour un diamètre de 600 mm. Dans ce chantier, le délégataire a également comme mission le renouvellement du réseau d’éclairage public, l’enfouissement des câbles du réseau électrique de basse tension, d’une longueur de 700 m, ainsi que l’adaptation du réseau d’assainissement liquide à la future configuration du boulevard. Selon l’arrondissement de Sidi Belyout, ce projet ainsi que ceux programmés dans un futur proche auraient pu bénéficier d’un simple relooking de la voirie et des trottoirs, mais il a été décidé de mener des travaux de fond en comble, conformément aux principes de bonne gouvernance et de rationalisation des dépenses, et de les étendre pour inclure le renouvellement du réseau d'éclairage public, l'enfouissement du réseau aérien d’électricité et autres, dans le cadre d'une démarche volontariste afin d’éviter d'avoir à reprogrammer des travaux de creusement et de terrassement après la réalisation du projet. Première étape dans ce vaste chantier d’aménagement et de réhabilitation, le boulevard Ziraoui aura comme compagnons de route les rues Moussa Bnou Noussaïr et la rue Hassan Souktani, dans le quartier Gauthier, dont les travaux de réhabilitation seront entamés dans un avenir proche.