Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Casablanca : un guichet mobile pour les formalités liées aux décès à Hay Mohammadi

Le bureau de la présidence de l'arrondissement de Hay Mohammadi a procédé à la mise en place d’un service, à titre gracieux, destiné à faciliter les différentes démarches administratives et tous les aspects liés aux obsèques en cas de décès, exclusivement dédié aux riverains.

Casablanca : un guichet mobile pour les formalités liées aux décès à Hay Mohammadi


Plus qu’une première au Maroc, c’est une initiative fort louable que celle lancée par l’arrondissement de Hay Mohammadi à Casablanca. En effet, le bureau de la présidence a procédé à la mise en place d’un service destiné à faciliter les différentes démarches administratives et tous les aspects liés aux obsèques en cas de décès. Il s’agit d’un guichet mobile qui se déplace au domicile du défunt sur sollicitation de ses proches. Moyennant un véhicule utilitaire, les agents de l’arrondissement se rendent à la demeure de la personne décédée, dressent le constat de décès et collectent toutes les informations et les documents la concernant auprès de ses proches. En conséquence, lesdits agents délivrent l’autorisation d’inhumation à la famille du défunt et mettent à leur disposition une ambulance pour l’accompagner à sa dernière demeure. Le service offert ne s’arrête pas là, puisque l’arrondissement fournit également un chapiteau, des tables et des chaises destinés à accueillir les personnes qui viennent présenter leurs condoléances à la famille du défunt. Ce qui fait encore la particularité de ce service, c’est que l’ensemble de ces prestations est offert gracieusement par l’arrondissement (certificat de décès, autorisation d’inhumation, ambulance et mobilier).

À noter que le service en question est opérationnel 7 j/7 de 8 h 30 à 17 h. Lancé depuis près d’une semaine, ce service, qui bénéficie en exclusivité aux habitants de Hay Mohammadi, commence à être connu et sollicité par les riverains. Selon un fonctionnaire de l’arrondissement de Hay Mohammadi, le bureau qui se charge des requêtes reçoit entre deux et cinq demandes par jour depuis sa mise en service. «Pour ce mardi (Ndlr, 8 février 2022), nous avons reçu 5 sollicitations pour des décès qui sont survenus au niveau de l’arrondissement. Le véhicule mis en place à cet effet fera le tour des différents domiciles concernés. Les fonctionnaires en charge de cette mission procéderont à l’établissement des certificats de décès respectifs et délivreront les autorisations respectives d’inhumations», a-t-il expliqué dans une déclaration à «Le Matin». Et de préciser : «Depuis que nous avons lancé ce service, nous recevons de plus en plus de sollicitations, parfois cela peut être deux ou trois jusqu’à cinq requêtes par jour, comme c’est le cas aujourd’hui (Ndlr, hier mardi)». Il faut reconnaître que l’arrondissement de Hay Mohammadi offre plusieurs autres prestations au caractère salutaire, à l’image d’un service dédié aux personnes diabétiques. En ce sens, des doses d’insuline et les médicaments nécessaires aux diabétiques sont distribués à titre gracieux aux habitants adhérents de l’arrondissement. À ce jour, plus d’un millier de bénéficiaires s’y dirigent régulièrement pour recevoir leur dotation en produits pharmaceutiques spécifiques. «Ce service est ouvert à toute la population de Hay Mohammadi et toute personne diabétique désireuse d’y adhérer n’a qu’à se présenter à une annexe relevant de l’arrondissement. Sur place, il subira un examen médical par notre médecin permanent et bénéficiera, de facto, de sa dotation périodique de médicaments», conclut la même source.

Lisez nos e-Papers