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Circulation à Casablanca : pas de réelle décongestion avant la fin de l’été !

Depuis l’entame des travaux des lignes T3 et T4 du tramway, combinés à ceux des deux lignes du CasaBusway, se déplacer en véhicule à Casablanca n’est plus une mince affaire. Cependant, les usagers de la route devront prendre leur mal en patience pour quelque temps encore.

Circulation à Casablanca : pas de réelle décongestion avant la fin de l’été !
La congestion de la circulation propre au mois du Ramadan a mis son grain de sel dans une situation déjà établie depuis plusieurs semaines.Ph. Seddik

Les allures, parfois monstrueuses, que prend la congestion de la circulation dans la métropole, particulièrement dans le centre-ville, ne sont pas près de se dissiper, notamment à cause de la réalisation des lignes T3 et T4 qui a abordé, depuis des semaines, une phase ayant le plus d’effet négatif sur le trafic routier.
Ceci s’explique par la nature des quatre phases de travaux nécessaires à la réalisation du tramway et du busway. La première et la deuxième phase, qui consistent respectivement à dévier les réseaux souterrains et à effectuer les travaux de plateforme, de voie ferrée et d’aménagement de façade à façade, sont celles qui exercent le plus d’impact sur la circulation. Les deux projets de transport de la métropole en sont à la deuxième phase.

En principe, l’allègement de la pression sur la circulation devrait débuter progressivement vers la fin de l’été, selon les estimations de Casa Transport, Société de développement local (SDL) en charge de l’aménagement du réseau de transport en commun de Casablanca. En ce sens, le projet des deux lignes du CasaBusway, qui en est à la phase 2 des travaux avec un taux d’avancement global de 70%, devrait amorcer la troisième phase durant la période août-septembre. Celle-ci consiste en la pose des équipements système et énergie, avant de céder la place à la dernière phase des tests et de marche à blanc.

En ce qui concerne les lignes T3 et T4, la plateforme voie ferré est construite à hauteur de 40% et les aménagements de façade ont été réalisés à hauteur de 20%. Les travaux de la phase en cours devraient être achevés vers la fin de l’année 2022, date qui devrait signer un retour global à la normale en termes de circulation. L’achèvement des travaux de cette phase donnera lieu à la pose d’équipements système, en perspective de la réception, durant le premier semestre de 2023, de la première rame de tramway pour les tests et la marche à blanc.

«La phase actuelle des travaux constitue la dernière étape engendrant le plus grand impact sur la circulation», révèle Casa Transport. La raison ? Les travaux d’aménagement de façade à façade se déroulent progressivement dans les parties où la réalisation de la plateforme voie ferrée est en achèvement. «Ces travaux sont d’ailleurs menés par tronçon, de manière alternée sur chaque rive afin de maintenir la circulation ouverte sur l’autre rive», explique Casa Transport, soulignant que le plus grand challenge de cette phase est d’organiser les travaux tout en assurant le maintien de la circulation, notamment à travers des circuits de déviation.
Cependant, ce n’est pas souvent le cas. En effet, certains travaux sur des carrefours nécessitent leur fermeture pure et simple. «Pour minimiser la gêne occasionnée, Casa Transport a adopté la solution de réalisation des carrefours par des matériaux spéciaux à prise rapide, réduisant considérablement le temps d’intervention. Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés et sont régulièrement étudiées au niveau des commissions préfectorales de circulation», fait savoir la SDL.

Au centre-ville, le cas de la rue Allal El Fassi fait cas d’école dans cet immense chantier. La SDL a fait le choix de fermer cette artère de bout en bout, dans un souci d’achever les travaux dans un espace-temps le plus court possible, plutôt que de laisser une voie ouverte à la circulation et rallonger considérablement la durée des travaux. Parallèlement, afin d’alléger l’impact de cette fermeture sur la circulation, le boulevard Rachidi limitrophe permet désormais le roulage en double sens, en plus d’une déviation via l’avenue Mers Sultan et l’accès gardé ouvert aux riverains.

Un autre point important à venir durant le mois d’août prochain consiste en la réalisation des croisements des lignes T1 et T4, au niveau des boulevards Hassan II et Moulay Youssef, ainsi que des lignes T1 et T3 au niveau des boulevards Mohammed V et Mohamed Smiha. Ces opérations nécessiteront des arrêts partiels, pendant deux semaines environ, de l’exploitation de la ligne T1 entre les deux stations limitrophes de part et d’autre des croisements. Au niveau des stations concernées, le tram changera de voie pour reprendre sa route en sens inverse, moyennant des «appareils de ligne» comme dispositif. Une sorte de plateforme mise en place au niveau de la station permettant au tram de passer sur l’autre voie, afin de pouvoir rouler dans l’autre sens.

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