Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Casablanca-Settat prépare sa stratégie de développement pour les 6 prochaines années

Casablanca-Settat prépare sa stratégie de développement pour les 6 prochaines années

La région de Casablanca-Settat planche sur son programme de développement. La feuille de route couvrira une période de six ans (2022-2027) et constituera une vision cohérente et holistique emportant l’adhésion de toutes les parties prenantes. La région doit ainsi commanditer le 24 février pour 9,6 millions de dirhams l’étude d’élaboration de cette stratégie.

Celle-ci définira une vision partagée, selon une démarche d’intelligence collective, à travers, d’une part, la mise en cohérence des études stratégiques existantes depuis le nouveau découpage régional avec une analyse de leurs contenus, et, d’autre part, à travers des études à mener au niveau de l’ensemble du territoire de la région. Le tout assorti de l’analyse des attentes formulées lors des différentes rencontres régionales.

La consultation devra, par ailleurs, décliner la vision d’ensemble en projets opérationnels sur les 6 prochaines années. Il s’agit, en outre, de définir les modalités d’opérationnalisation du programme de développement de la région, tout en clarifiant les attributions et les contributions des différents acteurs dans la mise en œuvre des projets et leur échéancier de réalisation.

Rappelons que le processus de régionalisation avancée, voulu comme une réforme globale et structurelle, s’adresse à l’ensemble des acteurs territoriaux appelés à innover en mettant en place les nouveaux mécanismes de la gouvernance du développement territorial afin de porter à maturité la dynamique de changement engagée. Pour accompagner ce découpage, la loi organique 111-14, adoptée fin janvier 2015, charge les régions d’accomplir des missions de promotion du développement intégré et durable à l’intérieur de leur ressort territorial à travers l’exercice de multiples compétences, dont l’élaboration des programmes de développement régional.
 

Lisez nos e-Papers