La cérémonie de remise aura lieu à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (Rabat) demain à 17 h 30, à travers un riche programme qui sera entamé par le discours du poète Mourad Kadiri, président de la Maison de la Poésie au Maroc, suivi des allocutions de Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Dina Naciri, Directrice de la Fondation CDG, Mohamed El Ferrane, directeur de la BNRM, puis du poète Najib Khoudari, président du jury.
Cette cérémonie, qui sera animée par la poétesse et femme de médias, Widad Benmoussa, donnera la parole au poète Mohamed Achâari pour des lectures de poésies devant l’assistance, suite à son discours pour la circonstance.
À noter qu'à l'occasion de cette cérémonie, la Maison de la poésie au Maroc, avec le soutien du secteur culturel, a choisi de publier un numéro spécial de sa revue «Al-Baytte» (La Maison) sur le poète qui s’est vu attribué le prix «Argana» et dont la couverture a été conçue et réalisée par l'artiste plasticien Ahmed Jarid. Ce numéro est composé de trois chapitres : le premier pour des études sur les œuvres poétiques du poète Achâari, le second avec des témoignages sur lui et son expérience et le troisième avec des approches sur ses romans.
Rappelons que le Prix international Argana de poésie, lancé en 2002, est un prix de l'amitié poétique, remis par les Marocains à un poète qui se distingue par son expérience dans le domaine de la poésie humaine et qui défend les valeurs de différence, de liberté et de paix. «À travers ces valeurs, nous saluons tous les poètes et nous partageons avec eux notre respect et notre amour pour la poésie», indique un communiqué de la Maison de la poésie.
*****************
BiographieNé en 1951 à Boumandra à Moulay Driss Zerhoun (Maroc), Mohamed Achâari a fait ses études secondaires à Meknès, avant de poursuivre celles supérieures à l’Université Mohammed V à Rabat. Durant son parcours, Mohamed Achâri a occupé plusieurs fonctions, dont directeur du journal en arabe Al Ittihad Al Ichtiraki, président de l'Union des écrivains du Maroc, député à Rabat, ministre des Affaires culturelles et ministre de la Culture et de la communication, député à Meknès, entre autres. En tant que poète, il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie, édités à Bagdad, Beyrouth et Casablanca, ainsi que d'un recueil de nouvelles et de romans. Plusieurs de ses œuvres ont été traduites en français, en espagnol, en russe et en hollandais. Parmi les distinctions qu’il a reçues, celle du Prix international de la fiction arabe.