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Le CESE alerte sur le retard accusé dans l’implémentation de la loi 81.12 relative au littoral

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), réuni jeudi dans le cadre de sa 134e session ordinaire, a approuvé son avis intitulé «Quelle urbanisation pour un aménagement durable du littoral ?» Dans cet avis, l’Institution présidée par Ahmed Reda Chami alerte sur le retard accusé dans l’implémentation de la loi 81.12 relative au littoral.

Le CESE alerte sur le retard accusé dans l’implémentation de la loi 81.12 relative au littoral

Le retard accusé dans l’implémentation de la loi 81.12 relative au littoral inquiète le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Adoptant, jeudi à Rabat, un avis intitulé «Quelle urbanisation pour un aménagement durable du littoral ?» le Conseil rappelle que le texte en question vise la mise en application du principe de gestion intégrée en vue de favoriser une urbanisation et un développement durables du littoral. Analysant les déficiences structurelles qui obèrent la planification urbaine, l’avis adopté lors de la 134e session ordinaire du CESE met en évidence les dysfonctionnements de la gestion de l'urbanisme ainsi que les incohérences de la planification territoriale et de la gouvernance du littoral. Dans ce sens, et en se référant aux principes de la Constitution marocaine et en s’inspirant d’expériences internationales, le Conseil a élaboré une vision pour un aménagement durable du littoral fondée sur deux principes essentiels : le respect des droits humains et la préservation du littoral, de l’environnement et des ressources naturelles, annonce un communiqué publié à l’issue de cette réunion.

Le CESE propose ainsi un ensemble de recommandations portant sur la mise en place d’une gouvernance participative, efficace et efficiente du littoral et la refonte de la politique d’urbanisation basée sur les principes de territorialisation, de participation citoyenne, de respect des droits et de préservation de l’environnement et des ressources naturelles. L'avis, élaboré sur la base d’une approche participative avec l’ensemble des parties prenantes, est le résultat d’un large débat entre les différentes catégories qui composent le Conseil ainsi que des auditions organisées avec les principaux acteurs concernés. Il s’est également basé sur une consultation lancée sur la nouvelle plateforme digitale de participation citoyenne «Ouchariko», précise le Conseil. À rappeler que lors de cette session, le CESE a également présenté pour discussion son rapport annuel au titre de l'année 2021. Ce rapport s’articule autour de trois parties : une analyse de la situation économique, sociale et environnementale du pays, un focus consacré à l’examen de la thématique du télétravail et le rapport d’activité du CESE qui comprend le bilan de l’année considérée et le plan d’action pour l’année 2022.

Éducation nationale : Benmoussa présente sa feuille de route pour la réforme

Intervenant devant le Conseil, le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a présenté la feuille de route de la réforme du système de l’éducation nationale pour la période 2022-2026. Dévoilant aux membres du CESE le projet de feuille de route du ministère visant à créer les conditions favorables pour l’enfant lui permettant d’achever sa scolarité obligatoire en ayant développé les compétences et les aptitudes nécessaires à la réalisation de son plein potentiel, le responsable a insisté sur l’importance de l’appui social de l’État et des partenaires engagés dans une démarche inclusive. Au niveau du développement du capital humain, le ministre a souligné le rôle du corps enseignant, composante majeure de la transformation du système éducatif national. À cet effet, la valorisation, la formation et l’engagement des enseignants constituent des axes majeurs du projet de feuille de route. Sur le plan des infrastructures mises en place, la feuille de route prévoit la mise en place d’établissements scolaires modernisés, animés par une équipe pédagogique dynamique et offrant un cadre épanouissant.

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