Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La cession du «Nouveau Suez» par Veolia bouclée

Quelques jours seulement après l’OPA réussie de la multinationale Veolia sur le groupe Suez, qui a donné naissance au «Nouveau Suez», ce dernier vient d’être cédé au consortium Meridiam, GIP, CDC et CNP Assurances.

La cession du «Nouveau Suez» par Veolia bouclée

C’est fait. Après le succès de l’offre publique d’achat (OPA) sur les actions de Suez, Veolia annonce la cession, hors Lydec dont le transfert interviendra une fois l’ensemble des consentements obtenus, du «Nouveau Suez» au consortium d’investisseurs constitué de Meridiam, GIP, CDC et CNP Assurances. Notons que ce «Nouveau Suez» comprend les activités Eau et Recyclage et Valorisation France de Suez, des actifs internationaux en Italie, Europe Centrale, Afrique dont le Maroc, Asie centrale, Inde, Chine et Australie. Il inclut également des activités mondiales numériques et environnementales et se voit offrir de réelles perspectives de croissance et de véritables capacités d’innovation en France et à l’international. Au Maroc, Suez est actif dans plusieurs domaines, dont celui de la gestion des déchets industriels, notamment dans l’automobile pour le compte de Renault Maroc et PSA Kénitra ou encore dans la gestion des déchets de la Société marocaine des tabacs (SMT). La cession est conforme, selon Veolia, aux termes du contrat d’acquisition en date du 22 octobre 2021.

Elle «comprend l’essentiel des remèdes approuvés par la Commission européenne pour garantir le maintien de la concurrence dans les services à l’environnement suite au rapprochement entre Veolia et Suez», souligne la société. Au passage, elle permet la création d’un groupe avec un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros et un effectif de 35.000 employés. Pour Veolia, l'opération marque l’aboutissement d'un rapprochement, d’une valeur de 13 milliards d’euros, avec Suez qui a duré 17 mois. Elle permet «d’aborder l’avenir du champion mondial de la transformation écologique sur des bases financières extrêmement solides», précise la multinationale. Le groupe Veolia ambitionne de devenir une référence de la transformation écologique. Ses 179.000 salariés ont servi, en 2020, quelque 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement. Le groupe a également produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé près de 47 millions de tonnes de déchets.
 

Lisez nos e-Papers