Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

CFG Bank lance le premier produit d’épargne indexé sur l’inflation au Maroc

CFG Bank lance le premier produit d’épargne indexé sur l’inflation au Maroc

CFG Bank étoffe son portefeuille produits. La banque a mis sur le marché la semaine dernière un produit d'épargne indexé sur la variation de l’inflation que le Haut-commissariat au Plan (HCP) suit à travers son indice des prix à la consommation (IPC). Le nouveau produit est «une petite réponse à une conjoncture difficile que traverse le monde entier qui permettra d’atténuer l’impact de l’inflation sur les particuliers», déclare au «Matin», Younes Benjelloun, administrateur directeur général de CFG Bank.

Ce produit a été en effet conçu, selon Benjelloun, en gardant à l’esprit «le petit porteur qui a besoin, dans une certaine mesure, de protection pour minimiser l’impact de l’inflation sur ses finances». Ceci dit, le produit peut être souscrit par d’autres profils d'épargnants. Comment fonctionne-t-il ? Le produit peut être souscrit pour une période de 3 ou 5 ans. Il offre un taux minimum garanti qui est celui des Bons du Trésor (1,75% pour l’année en cours) pendant toute la durée du contrat. Ainsi, lorsque la variation de l’inflation est positive, le taux de rendement servi sera égal à ce taux minimum garanti auquel s’ajoutera la variation de l’inflation (en points de base).

La somme de ces deux éléments est plafonnée à 3,70% pour les contrats de 3 ans et à 4,20% pour ceux d’une durée de 5 ans. «En revanche, lorsque la variation de l'inflation, d’une année à l’autre, est négative, c’est le taux minimum garanti qui sera adopté pour calculer les intérêts», nous explique le DG de CFG Bank.

Lisez nos e-Papers