Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Chambre d’Agriculture du Souss Massa : nouvelle stratégie de développement pour s’aligner sur Generation Green

La Chambre d’agriculture du Souss Massa s’apprête à enclencher la préparation de sa nouvelle stratégie de développement. La feuille de route qui couvrira la période 2022-2027 devrait permettre à l’institution de s’assurer un nouveau positionnement parmi les acteurs impliqués dans le développement agricole de la région et jouer un rôle clé dans l’opérationnalisation de la stratégie Génération Green à l’échelle de ce bassin agricole.

Chambre d’Agriculture du Souss Massa : nouvelle stratégie de développement pour s’aligner sur Generation Green
L’agriculture de la région a connu un fort développement sous l’impulsion du Plan Maroc Vert et a bénéficié de nombreux projets structurants tant en amont qu’en aval.

La chambre d'Agriculture de la région du Souss Massa (CARSM) s'apprête à enclencher le processus de préparation de sa nouvelle stratégie de développement à l'horizon 2027. La feuille de route en projet devrait permettre à la CARSM de s'aligner sur les nouvelles orientations de la stratégie Generation Green notamment en ce qui concerne l'accompagnement des projets d'investissement en agriculture. Elle devra par ailleurs renfermer des plans et actions prioritaires afin de saisir les opportunités et amplifier les forces de la chambre. La stratégie devrait également permettre à la CARSM de disposer d’une meilleure organisation axée sur les résultats. Sa trame de fond sera ainsi bâtie autour de trois piliers fondamentaux, à savoir le renforcement et la professionnalisation des missions de la chambre, un appui au développement agricole régional et la modernisation de l’administration de la chambre et de ses organes de gouvernance.

La CARSM est l’un des opérateurs clés de développement agricole d’une région connue par sa forte dynamique. Étant une institution constitutionnelle, elle est appelée à jouer pleinement son rôle d’accompagnateur et de stimulateur dicté par ses deux missions fondamentales : la représentativité de la profession et l’appui au développement agricole. La multiplication des acteurs et l’interférence des rôles engendrent un nouveau défi pour la Chambre à savoir son positionnement dans cet échiquier d’acteurs impliqués dans le développement agricole de la région. Un souci qui s’impose de plus en plus avec la mise en œuvre de la régionalisation avancée.

Selon les données du Conseil de la région, le Souss Massa est considéré comme la première région primeuriste et agrumicole du pays pesant pour 17,3% du PIB et un total de 451.165 ha de terres cultivées dont 106.664 ha équipés en système d'irrigation goutte à goutte. L’agriculture de la région a connu un fort développement sous l’impulsion du Plan Maroc Vert et a bénéficié de nombreux projets structurants tant en amont qu’en aval de la chaine de valeur, notamment le projet de sauvegarde du périmètre El Guerdane, le Programme national d’économie de l’eau d’irrigation et la valorisation et la labellisation des produits de terroirs. Toujours selon le Conseil de la région, l’amélioration et la valorisation des produits agricoles régionaux s’accentuera dès l'opérationnalisation de l’Agropole d’Agadir.

Ce projet ambitionne de créer une plateforme régionale de référence pour la transformation, la commercialisation et la distribution des produits agricoles. L’Agropole rassemblera sur un même site de 75 ha une zone d’activité à vocation agro-industrielle, une zone logistique et de services, des plateformes commerciales et de distribution, un centre d’accueil pour les services aux entreprises et aux personnes ainsi qu’un Qualipôle regroupant notamment les laboratoires de recherche et de contrôle et un centre de formation.
 

Lisez nos e-Papers