Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Changement climatique : une édition spéciale d’Ifrane Forum à Casablanca le 7 décembre

Changement climatique : une édition spéciale d’Ifrane Forum à Casablanca le 7 décembre
Cette encontre s’articule autour de panels d’experts sur le thème «Changement climatique : l’Afrique prend son destin en main».

Ifrane Forum opte pour Casablanca pour tenir une édition spéciale le 7 décembre 2022. Une rencontre qui s’articule autour de panels d’experts sur le thème «Changement climatique : l’Afrique prend son destin en main». L'événement réunira experts, chercheurs et décideurs économiques et politiques de différents pays d’Afrique, pour se pencher sur l’urgence pour le continent de mener le combat contre le changement climatique de manière intelligente et efficace, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Cette rencontre permettra d’analyser l’apport de la COP 27 à l’Afrique, de mettre en avant l’engagement du secteur privé africain dans la lutte contre le changement climatique et de comprendre la situation de la sécurité alimentaire en Afrique ainsi que l’engagement des États dans ce sens. Les débats traiteront aussi d’autres questions comme le genre et le climat et l’art engagé au service de la durabilité. «Le continent africain est responsable de moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Paradoxalement, c'est le continent qui subit le plus les impacts du changement climatique, particulièrement les femmes et les enfants», relèvent les organisateurs. «Face à ce constat, nous avons décidé de consacrer cette édition à la question essentielle du climat en Afrique. En plus de mettre en avant les initiatives du continent, Ifrane Forum 2022 sera une rencontre de réflexion et de mobilisation autour de pistes d’actions, pour permettre à l’Afrique de lutter plus efficacement contre le changement climatique et consolider sa résilience», notent-ils. Sont attendus à cet événement : Plus de 30 experts et intervenants et près de 150 participants en provenance d’une quinzaine de pays africains et de la diaspora, incluant des décideurs économiques ou politiques, des acteurs et actrices engagés dans la lutte contre le changement climatique, des membres de la société civile d’Afrique et de la diaspora et des startupers fortement engagés dans cette lutte.

À noter que cette édition d’Ifrane Forum se tient dans le cadre du partenariat institutionnel établi en 2020 avec l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) et la mise en œuvre de l’Agenda 2063 du continent. Elle bénéficie également de l’accompagnement du Crédit Agricole du Maroc, institution fortement engagée dans l’accompagnement des projets de développement humain, environnemental et social.
 

Lisez nos e-Papers