Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Chari rachète l’activité crédit d’Axa pour 22 millions de dollars

Chari devient acteur de l’inclusion financière. La startup marocaine vient d’acquérir la branche crédit de l’assureur Axa. L’objectif est de fournir des services BNPL (buy now, pay later).

Chari rachète l’activité crédit d’Axa pour 22 millions de dollars

Chari continue d’étendre les filets de sa stratégie de développement. La startup marocaine B2B de commerce électronique et de vente au détail vient d’acquérir la branche crédit de l’assureur français Axa. Montant de la transaction : 22 millions de dollars, annonce Ismael Belkhayat, CEO de Chari.

C’est la première fois dans l’histoire de l’écosystème marocain de startups qu’une startup marocaine rachète une filiale marocaine d’une multinationale dans le secteur banque-assurance.

Cette transaction est financée par une partie des fonds levés lors du round «Seed» clôturé récemment et qui a valorisé la startup à 100 millions de dollars. L’objectif de cette acquisition est d’offrir des services BNPL à ses clients (Buy now, pay later). Elle est, en outre, assujettie à l'approbation des autorités marocaines compétentes.

Chari exploite une application mobile qui relie les petits détaillants de ces deux pays de présence (Maroc et Tunisie) aux multinationales et fabricants locaux, leur permettant de commander et d'obtenir des produits en moins de 24 heures. En octobre dernier, la société soutenue par Y Combinator a acquis l’application de livre de crédit marocaine Karny.ma. En quoi cette application est utile dans le business model adopté par Chari ? En règle générale, les commerçants au Maroc accordent de petits prêts à leurs clients. Karny agit alors comme outil que ces commerçants utilisent pour enregistrer les mouvements d'argent entrant et sortant de leur entreprise.

Par conséquent, l'achat de Karny donne à Chari des données précieuses sur les prêts que ces commerçants souscrivent à leurs clients. Ces données permettent à Chari de prendre le relais de l’activité crédit cédée par Axa Assurance. En d’autres termes, Chari devient acteur de l’inclusion financière en prêtant à cette population, majorité non bancarisée. En effet, une grande partie de la population est non bancarisée, sous-bancarisée ou incapable de prouver des revenus récurrents. Pour eux, l'accès à un prêt reste difficile car incapables de prouver leur stabilité financière, gage d’un remboursement régulier.

Lisez nos e-Papers