Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Industrie pharmaceutique : Biocodex fête ses 10 ans au Maroc

Avant que le microbiote ne soit un thème de recherche à la mode, le laboratoire français Biocodex en avait fait son cheval de bataille depuis 1953. Aujourd’hui, le pionnier mondial de la protection des intestins fête les 50 ans de la commercialisation de son médicament phare Ultra-Levure ® Saccharomyces boulardii CNCM I-745®, mais aussi les 10 ans du démarrage de son usine pharmaceutique au Maroc.

Industrie pharmaceutique : Biocodex fête ses 10 ans au Maroc
Au fil des années, la filiale marocaine est devenu leader dans plusieurs catégories de produits pharmaceutiques : les probiotiques, les eaux de mer et les toniques notamment.

Saviez-vous que notre corps abritait plusieurs milliards de micro-organismes notamment des bactéries, des virus et des champignons ? Le microbiote humain joue un rôle essentiel dans notre santé : un microbiote équilibré contribue à rester en bonne santé. Vous avez sûrement déjà entendu parler du microbiote intestinal, ou «flore intestinale» ; c'est le plus connu. Ce traitement de restauration de la flore intestinale. Autour de l'Ultra-Levure – constitue, depuis 50 ans déjà, le cheval de bataille du laboratoire pharmaceutique Biocodex, pionnier français et acteur international majeur dans le domaine des microbiotes. Au Maroc, le groupe fête les 10 ans du démarrage de son usine pharmaceutique de Casablanca. «Biocodex Maroc est notre seule filiale en Afrique et au Moyen-Orient, c’est aussi notre seule filiale qui dispose d’un site de fabrication en dehors de la France. Nous sommes heureux et fiers de cette célébration avec nos collaborateurs marocains et croyons profondément en l’avenir et au potentiel de notre filiale marocaine» souligne Nicolas Coudurier, directeur général du Groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de 418 millions d’euros en 2021 dont 42% en France et 58% à l’international. Pour sa part, Biocodex Maroc, filiale du groupe Biocodex, est un établissement pharmaceutique industriel fabricant et distributeur de médicaments et de produits de santé. Son parcours dans le Royaume démarré il y a 50 ans avec le lancement de Saccharomyces boulardii CNCM I-745 sur le marché en 1972 sous la marque Ultra-Levure.

La gamme de produits de Biocodex Maroc s’est ensuite étoffée à travers plusieurs lancements de produits du Groupe Biocodex, mais aussi à travers des partenariats avec d’autres laboratoires étrangers ou marocains. Au fil des années, la filiale marocaine est devenue leader dans plusieurs catégories de produits pharmaceutiques : les probiotiques, les eaux de mer et les toniques notamment. Biocodex Maroc dispose d’un site de fabrication, situé à Nouaceur, spécialisé dans le façonnage de l’ampoule buvable pour le marché marocain et à l’export. «Ce site est certifié par les autorités de tutelle marocaines (BPF) depuis 2013 et par les autorités européennes (GMP) depuis 2017» précise le Groupe. En 2021, Biocodex Maroc comptait 110 employés, a réalisé un chiffre d’affaires de 111 millions de DH, en croissance de 22% par rapport à 2020.

Depuis son usine casablancaise, le groupe français a fabriqué 39 millions d’ampoules buvables, dont 82% étaient dédiées à l’export. «Notre mission est d’améliorer la santé et le bien-être des femmes et des hommes du monde à travers nos trois principaux domaines d’expertise : les microbiotes, la santé de la femme et les maladies orphelines (…) le Maroc est l’un de nos marchés historiques. Notre marque phare Ultra-Levure est solidement ancrée depuis 50 ans maintenant au sein du marché marocain» ajoute le DG du groupe. Rappelons que Biocodex est une entreprise familiale fondée il y a bientôt 70 ans pour commercialiser la première souche de levure probiotique au monde : Saccharomyces boulardii CNCM I-745. Aujourd’hui, Biocodex élabore, fabrique et distribue des produits pharmaceutiques et des solutions de santé de première qualité pour les patients dans plus de 120 pays.

Lisez nos e-Papers