Automobile

Chery Tiggo 7 Pro 1.5 Luxury : Un SUV en nette évolution

Haytam Boussaid Haytam Boussaid,

Le Chery Tiggo 7 Pro est un modèle qui fait évoluer le style des SUV de la marque pour les rendre plus désirables et attractifs. Avec un design plus pointu et plus robuste, ce modèle de 4,5 mètres de long intègre le nouveau code stylistique de la marque, qui lui donne un aspect moderne à l’extérieur, comme à l’intérieur.

Il se situe entre le Chery Tiggo 4 Pro et le Tiggo 8 Pro, le 7 Pro s’intègre confortablement en tant que nouvelle offre de milieu de gamme du constructeur chinois. Ce dernier est de retour au marché marocain et lancera officiellement ses modèles SUV à partir du 22 juin prochain.
À l’extérieur, le Tiggo 7 Pro se distingue d’un style plus original du Tiggo 7. La différence entre les deux modèles est remarquable d’autant plus que l’ancien Tiggo 7 donne l’impression d’avoir une génération de retard sur les autres modèles de la gamme. De sa part, le 7 Pro fait les choses correctement et inaugure un nouveau motif de conception pour la marque.

Le SUV chinois commence par une nouvelle calandre pour rehausser le carénage. Il remplace les nouveaux phares matriciels entièrement à LED qui fournissent trois fois plus d’éclairage que les phares halogènes. Et en raison de la nouvelle conception, les feux de jour à LED ont été déplacés vers le pare-chocs inférieur. Le Tiggo 7 Pro a un look de toit flottant grâce au montant «D » noirci. Quant à ses surfaces, elles sont généralement plates, mais nous trouvons malgré cela des lignes fluides au niveau du profil et qui se poursuivent légèrement jusqu’à l’arrière. Ce dernier comporte désormais une barre lumineuse qui relie les feux arrière.

Intérieur raffiné
L’intérieur du SUV chinois est très somptueux et accueillant. Le tableau de bord et les revêtements de porte sont éclairés par des lumières ambiantes dont la couleur peut être ajustée. Au centre de la planche de bord se trouve un écran d’infodivertissement de 10 pouces équipé de l’Apple CarPlay et l’Android Auto. Plus intéressant aussi, le système de climatisation est une sorte de planche inclinée avec des commandes digitales, facilitant la manipulation de la température sans avoir à quitter la route des yeux. Un deuxième écran de 7 pouces se trouve derrière le volant, affichant le multimédia, les informations de conduite et bien d’autres détails.
Le Tiggo 7 Pro est également équipé d’une caméra 3D qui facilite amplement la visibilité au conducteur. Et en termes de sécurité, le crossover est livré avec l’assistant au freinage d’urgence, le système de neutralisation des freins, le contrôle de descente, l’aide au démarrage en côte et le système de contrôle de traction.
Côté espace, on peut se dégourdir les jambes que ce soit sur le siège passager avant ou sur la banquette arrière. L’espace de chargement est également assez bon, avec 475 litres d’espace utilisable et 1.500 litres en rabattant la banquette arrière.

Motorisation essence
Le Tiggo 7 Pro est équipé d’une seule motorisation essence. Il s’agit du bloc 1.5 litre de 145 ch de puissance et 210 Nm de couple. Le constructeur ne prévoit pas de bloc diesel et tous ses SUV sont à moteur essence, mis à part le Tiggo 8 qui est à moteur hybride.
La transmission automatique à variation continue facilite la progression de la vitesse en douceur. En revanche, le moteur fait un peu de bruit lorsqu’il est nécessaire d’accélérer à plein régime, mais il fonctionne bien lorsqu’il est appelé à le faire.
Le SUV chinois tient 120 km/h sur autoroute sans réel souci, mais il n’est pas si percutant lorsqu’il doit effectuer des manœuvres de dépassement rapides à cette vitesse. Cela dit, le Chery est bien pour répartir rapidement et efficacement les trafics plus lents.
L’équilibre conduite/maniabilité du Tiggo Pro 7 est impressionnant. La suspension peut sembler un peu raide sur des bosses plus dures, mais pour la plupart, le nouveau venu roule confortablement sans aucune raison de s’inquiéter. La direction est peut-être un peu lente, il est nécessaire de faire de petites corrections avec le volant. Ce n’est pas un facteur décisif, mais cela peut contribuer à la fatigue du conducteur lors de longs trajets sur l’autoroute.

Verdict
Il y a beaucoup à aimer avec le Chery Tiggo 7 Pro, offrant un niveau de spécification élevé allié à une excellente qualité de cabine. Le niveau d’équipements et les aides à la conduite que propose le SUV sont à la page et la disposition des éléments dans l’habitacle est très ergonomique, offrant un confort au conducteur et le passager avant. Le groupe motopropulseur semble adéquat et le rendement énergétique du nouveau venu correspond à ceux de ses rivaux du segment, du moins plus que ce qui semble être le cas avec les autres modèles Tiggo. Mis à part son unique offre essence, le Tiggo 7 Pro semble proposer une bonne formule, un SUV familial idéal pour la ville et pour faire la route.

**************
Caractéristiques techniques :

Moteur : 1.5 (ess)
Cylindrée (cc) : 1.499
Puissance fiscale (cv) : ¬9
Puissance maxi (ch) : 145
Couple maxi (Nm) : 210
Boîte de vitesses : CVT
Vitesse maxi (km/h) : 185
Accélération (0-100 km/h) : 8,28 (s)
Consommation (l/100 km) (Mixte) : 6,8
Finition Confort (DH) : 263.000
Finition Luxury (DH) : 293.000

********
Équipements :

Sur la finition Luxury
ABS, Système de contrôle électronique (ESP), Contrôle de la descente en pente (HDC), Contrôle d'assistance au démarrage en côte (HAC), Répartiteur électronique de freinage (EBD), Système de priorité au freinage (BOS), Système d'assistance au freinage (BAS), Assistance au freinage d'urgence (EBA), Frein de stationnement électrique, Fermeture centralisée à distance, Caméra de recul HD 360 °, Limiteur et régulateur de vitesse, Airbags frontaux latéraux, Airbags rideaux, Capteur de stationnement arrière, Sécurité enfant et système Isofix, Antivol électronique moteur, Jantes en alliage 18 pouces, Double échappement sur deux côtés, Pneu de secours type T, Baguettes extérieures d'encadrement des vitres, Calandre chromée, Doubles feux de brouillard arrière, Double feux de recul, Feux halogènes et feux de jour LED, Feux LED matriciels, Lumière d'ambiance, Toit bi-ton, Rétroviseurs extérieurs électriques rabattables, Phares Full LED, Phares antibrouillard à LED arrière, Volant en cuir multifonction réglable dans 4 directions, Sièges avant réglables en hauteur, Écran tactile LCD de climatisation 8 pouces, Sellerie cuir perforé, Bouton de démarrage Start/Stop, Vitres électriques 4 portes, Poignées de maintien pliables avec amortissement, Toit ouvrant panoramique, Coffre motorisé à ouverture mains libres, Tableau de bord digital, Écran tactile compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, Chargeur de téléphone à induction, Commande vocale, Port USB première rangée, Bluetooth 6 haut-parleurs, Langue anglais/arabe.