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Chiffre d’affaires et rentabilité record pour Volvo Cars

En plus de la forte demande pour ses modèles, avec des ventes unitaires en hausse malgré les pénuries de composants qui ont frappé l’industrie automobile, le constructeur scandinave a réalisé un chiffre d’affaires et une rentabilité sans précédents.

Chiffre d’affaires et rentabilité record pour Volvo Cars
La popularité de la gamme électrifiée de Volvo Cars s’est confirmée avec des modèles Recharge pesant pour 34% du volume mondial au quatrième trimestre.

Volvo Cars a réalisé une année 2021 exceptionnelle. En plus de la forte demande pour ses modèles, avec des ventes unitaires en hausse malgré les pénuries de composants qui ont durablement frappé l’industrie automobile, le constructeur scandinave a réalisé un chiffre d’affaires et une rentabilité sans précédents. Le chiffre d’affaires de l’entreprise pour l’exercice 2021 s’élève à 26,5 milliards d’euros, contre 24,7 milliards d’euros en 2020. Elle a enregistré un bénéfice d’exploitation de 1,9 milliard d’euros pour l’exercice, contre 799 millions d’euros pour l’exercice 2020 qui avait été affecté par la pandémie de la Covid-19. La marge d’exploitation pour la période s’élève à 7,2%. «2021 est un exercice dont Volvo Cars peut être fier. Malgré les pénuries de composants qui ont durablement frappé l’industrie automobile, nous avons augmenté notre part de marché à l’échelle mondiale et avons enregistré un chiffre d’affaires et une rentabilité sans précédent», a souligné Hakan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars. D’après le rapport intermédiaire pour le quatrième trimestre 2021, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros, soit un recul de 6% en glissement annuel. La demande et les prises de commandes sont restées dynamiques, mais la production a été freinée. L’effet négatif des volumes a été compensé par une forte réévaluation des tarifs et une réorientation vers des modèles à marge élevée. Les volumes de ventes au quatrième trimestre ont chuté de 20% par rapport à la même période en 2020. La popularité de la gamme électrifiée du constructeur s’est confirmée avec des modèles Recharge pesant pour 34% du volume mondial au quatrième trimestre. Les modèles hybrides rechargeables ont représenté 28% des volumes, tandis que les voitures tout électriques comptent pour 6% des ventes totales au quatrième trimestre. La part des véhicules tout électriques sur le volume total des ventes est appelée à continuer de croître, Volvo Cars prévoyant d’augmenter sa capacité de production annuelle de voitures tout électriques à 150.000 unités après l’été. Le constructeur prévoit que cette part aura plus que doublé pour l’ensemble de l’exercice 2022 par rapport à 2021. L’incertitude reste forte quant à l’avenir. Bien que la pénurie de composants se soit quelque peu résorbée, la chaîne d’approvisionnement devrait rester un facteur limitant. Dans le même temps, le constructeur continue d’observer une forte demande de la clientèle et table sur une croissance des voitures électriques plus rapide que celle du marché global. Cela devrait permettre au constructeur de continuer à augmenter le volume de ses ventes en 2022.

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