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CIH Bank veut atteindre 3 millions de clients actifs à l’horizon 2025

CIH Bank veut accélérer sa croissance et doubler, pratiquement, sa clientèle à l’horizon 2025 pour atteindre 3 millions de clients actifs, dont 70% hors Casablanca. Cette ambition s’inscrit dans sa stratégie business mais également ses engagements RSE visant l’accélération de la bancarisation et d’inclusion financière avec un taux de croissance annuel de 30% de la base clientèle. Parmi les principaux leviers, la digitalisation et l’extension de la gratuité des services de base vers de nouvelles catégories de clients, notamment les séniors (+60 ans).

CIH Bank veut atteindre 3 millions de clients actifs à l’horizon 2025
A fin 2021, la banque compte 1,7 millions de client particuliers et 23.656 clients entreprises

CIH Bank veut franchir un nouveau palier de croissance. Le groupe a pour ambition de doubler, pratiquement, sa clientèle à l’horizon 2025 pour atteindre 3 millions de clients actifs, notamment les particuliers, auto-entrepreneurs et TPE, dont 70% dans les régions hors Casablanca. À fin 2021, la banque compte 1,7 million de clients particuliers et 23.656 clients entreprises. Cette ambition s’inscrit dans sa stratégie business mais également ses engagements de contribution aux Objectifs de développement durable de l’ONU, à travers des actions RSE visant l’accélération de la bancarisation et d’inclusion financière avec un taux de croissance annuel de 30% de la base clientèle. Parmi les leviers de cette croissance, la digitalisation et la gratuité des services de base.

À fin 2021, 90,6% des clients particuliers bénéficient de la gratuité avec l’introduction du concept de la banque gratuite à vie à toutes les ouvertures de compte en ligne. «La gratuité des services de base pour de plus en plus de catégories de clientèles est au cœur de notre stratégie de développement. Au service de la bancarisation et de l’accessibilité des produits financiers au plus grand nombre, notre vision s’appuie sur l’automatisation des services bancaires de base et la facturation au juste prix des services à valeur ajoutée. C’est donc à travers une grande transparence, la comparabilité et la lisibilité des tarifs que nous continuons à nourrir la confiance de nos clients», souligne le groupe dans un document officiel. En effet, la Banque gratuite à vie d’abord pour les jeunes en 2015 et successivement pour les femmes en 2018 et les fonctionnaires en 2019, s’étend à tous les particuliers ouvrant un compte en ligne depuis juin 2021.

La banque vise désormais l’extension de la gratuité vers de nouvelles catégories de clients, notamment les clients séniors (+60 ans). «Afin de garantir la transparence de nos tarifs, le lancement de chaque nouveau produit fait l’objet d’un processus rigoureux allant de la validation du Pôle conformité de tous les tarifs et fiches produits, en passant par l’affichage et la communication sur différents canaux jusqu’à la collecte de l’avis de nos clients à travers des focus groupes et des études de satisfaction», détaille le groupe au sujet de la tarification. Par ailleurs, CIH Bank a connu ces dernières années une forte croissance qui s’appuie essentiellement sur la digitalisation du parcours et de la relation client. Le groupe a pour objectif de valoriser davantage le positionnement digital de la banque, entre autres pour l’accès au crédit : demande, octroi et remboursement. Dans ce sens, CIH Bank travaille sur la mise en place de nouveaux processus facilitant l'accès au financement des particuliers et entreprises. Pour renforcer son positionnement sur le marché du financement, la banque diversifie également ses offres. À titre indicatif, elle vient de lancer la solution «Green Dev» en partenariat avec la BERD (25 millions euros) permettant aux entreprises d’investir en efficacité énergétique et énergies renouvelables. Ce financement comprend une subvention de 10 à 15% du montant du prêt et une assistance technique gratuite.

L'innovation constitue un autre levier de sa stratégie de croissance, à travers plusieurs initiatives, dont des ateliers de co-construction de l’«Agence de demain». Selon le groupe, CIH Bank mise sur une orientation stratégique structurée autour des principaux moments de vie de la relation banque/client afin d’enclencher une transformation à horizon 2024, en pensant l’agence dans un environnement omnicanal et en refondant le parcours client. Dans ce contexte, un atelier en mode design thinking a été initié afin d’embarquer l’ensemble des parties prenantes et réfléchir collectivement à des solutions concrètes répondant aux pain points des clients et des collaborateurs. «Nous agissons pour cela sur deux volets : la stimulation de l’innovation interne auprès des collaborateurs et la captation de l’innovation externe en soutenant l’écosystème des start-ups», est-il précisé. La banque a pour objectif de déployer au moins un programme d’innovation interne et un autre externe au bénéfice des start-ups chaque année. Rappelons qu’en 2021, la croissance et la rentabilité étaient au rendez-vous pour CIH Bank en 2021. Les dépôts (+17%), les crédits (+18%) et le produit net bancaire (+12,6%) consolidés ont augmenté à deux chiffres. Ce dernier a même dépassé la barre symbolique des 3 milliards de DH. Le résultat net part du groupe a, lui, atteint 603 millions de DH, en forte progression de 647%, par rapport à 2020.

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