Le huitième groupe de participants au programme «African Business Education Initiative for Youth», qui a débuté au Maroc en 2015, a été reçu samedi 10 septembre par l’ambassadeur du Japon au Royaume du Maroc, S.E.M. Hideaki Kuramitsu, en présence des responsables de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et des personnalités du monde de l’enseignement.
Cette année, cinq jeunes Marocaines ont été sélectionnées, dans le cadre de ce programme, afin de bénéficier d’une bourse d’études pour poursuivre une formation académique supérieure de Master, dans des universités japonaises, avec l’opportunité de parachever leur cursus par des stages dans des entreprises japonaises.
«Avec l'ABE Initiative, la coopération entre le Maroc et le Japon s'est renforcée davantage dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle. Ainsi, 77 jeunes sont déjà partis au Japon pour leurs études de Master et le programme de stage, 65 ont terminé leur programme, 29 travaillent actuellement au Japon, 31 sont rentrés au Maroc, dont un est embauché par une entreprise japonaise installée au Maroc», a indiqué S.E.M. Hideaki Kuramitsu. Et d'ajouter que l'objectif du programme est de mieux former les jeunes africains capables de participer efficacement au développement des industries du continent, mais également de promouvoir les relations économiques entre l'Afrique et le secteur privé japonais.
En effet, de nombreux bénéficiaires de ce programme singulier se sont vus ouvrir les portes des universités et des entreprises du Japon. L’enjeu étant de leur permettre, non seulement d’enrichir leurs acquis afin qu’ils puissent contribuer à l’essor économique et social de leurs propres pays, mais également de créer, par leurs expériences communes à travers ce volet de coopération, un réseau de professionnels chevronnés capables d’appuyer efficacement l’investissement japonais en Afrique.
Financé par le gouvernement du Japon, mis en place par la JICA, le programme «ABE Initiative» a été initié suite aux recommandations de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) tenue à Yokohama en 2013. Il s’inscrit dans le cadre de la vision politique du Japon qui consiste à soutenir et à promouvoir la croissance de 54 pays d’Afrique par le développement des ressources humaines dans les domaines d’activité stratégiques, conformément à la politique nationale de chaque pays. Depuis son lancement, 88 bourses d’études ont été octroyées au Royaume.