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Citroën C4 1.5 BlueHDi Shine Pack : Changement révolutionnaire (Essai)

La nouvelle C4 est un signe de la confiance de Citroën qui passe à la vitesse supérieure. Tous les attributs de la nouvelle berline (design polarisant, confort absolu et machisme SUV) sont présents et mis en valeur.

Citroën C4 1.5 BlueHDi Shine Pack : Changement révolutionnaire (Essai)
Face arrière L’arrière de la nouvelle C4 est surchargé d’éléments.

Pour sa nouvelle C4, Citroën utilise à nouveau une recette qui gagne : proposer des véhicules au style différent des rivaux. Cela fonctionne à merveille avec les C3, C3 Aircross et C5 Aircross. Pour autant, la nouvelle C4 marque une réelle transition dans le design Citroën. En effet, sa carrosserie est plus agressive qu’à l'accoutumée. Pour autant, la silhouette globale reste tout de même plutôt ronde. Elle propose un savant mélange entre SUV, break et coupé.

La face avant de la nouvelle berline française s’inspire directement des derniers concepts-cars de la marque, avec particulièrement une signature lumineuse à LED et des chevrons qui ne sont plus en parallèle sur toute la face avant. Le bloc optique principal se voit désormais intégré à la signature lumineuse. Celui-ci est équipé de 3 modules LED afin de fournir un éclairage Full LED et apporter une signature unique.

L’arrière inaugure une première chez Citroën, la nouvelle C4 marque l’apparition d’un bandeau noir qui intègre des feux à double étage. Ceux-ci profitent d’ailleurs d’une signature lumineuse unique s’inspirant de celle que l’on trouve à l’avant. L’ensemble est surligné par un spoiler noir brillant intégré au milieu de la lunette arrière. L’arrière semble tout droit inspiré de l’ancienne C4 coupé.

Intérieur inédit

Les Citroën des années 1970 et 1980 avaient souvent des intérieurs bizarrement excentriques, mais les choses sont un peu plus conventionnelles dans la Citroën C4. Cela dit, en matière de design et de qualité, la nouvelle berline n’est pas seulement en avance sur l’ancien modèle, c’est probablement la meilleure cabine Citroën que nous ayons vue depuis un certain temps dans l’ensemble.

Fini la sensation fragile et les matériaux low-costs, remplacés par un tableau de bord au design attrayant avec suffisamment de surfaces douces au toucher et un appareillage solide. C’est encore loin des normes de quelques marques, mais pour le prix, on ne peut forcément pas proposer mieux. Les sièges, bien qu’ils ne soutiennent pas dans les virages, sont vraiment confortables et c’est d’ailleurs un des points forts de la marque aux chevrons.

Nous sommes également ravis de voir que Citroën a recommencé à proposer des boutons physiques appropriés pour la climatisation. Sur beaucoup de ses autres modèles, il n’y en a pas, ce qui signifie que vous devez quitter la route des yeux pour régler la vitesse du ventilateur depuis l’écran tactile. S’il y a une anomalie, c’est la visibilité arrière. Même la finition d’entrée de gamme est équipée de capteurs de stationnement arrière, mais vous voudrez probablement passer à la finition supérieure et obtenir une caméra de recul, car ce gros becquet traverse la lunette arrière et gâche la visibilité.

Chaque version de la Citroën C4 est livrée avec un écran tactile de 10 pouces assez grand et clair. La finition d'entrée de gamme ne bénéficie pas de la navigation par satellite, mais toutes disposent de la connectivité des smartphones via Android Auto ou Apple CarPlay afin que vous puissiez utiliser facilement l'application de navigation de votre téléphone.

Toutes les versions bénéficient également d'une instrumentation numérique de 5,5 pouces claire et attrayante à la place des cadrans analogiques. La berline bénéficie également d’un affichage tête haute qui se relève de l'habitacle au démarrage. Ce n'est pas le plus sophistiqué, mais c'est impressionnant, disponible à partir de la deuxième finition.

Conduite confortable

La nouvelle C4 est propulsée par une seule motorisation diesel. Il s’agit du bloc 1.5 litre de 130 ch et 300 Nm. Notre finition «Shine Pack» est équipée d’une boîte de vitesses automatique 8 rapports à double embrayage.

Nous avons constaté que sa conduite est formidable à des vitesses plus élevées en particulier, tanguant légèrement au freinage et roulant en douceur sur des bosses et des crêtes pointues. Tout cela est plutôt remarquable sur ce qu’est une voiture grand public.

Nous avons aussi remarqué qu’il y a suffisamment d’adhérence à l’avant et la direction est précise, mais à des vitesses urbaines, elle semble un peu légère et lente. Comme pour la conduite, la direction se sent mieux à la vitesse, obtenant un poids plus rassurant. Pourtant, cette légèreté à vitesse lente rend la conduite dans la ville un jeu d’enfant.

En mode normal, l’accélérateur a une marche prononcée pour éviter les coups de pied accidentels, et la transmission automatique monte en vitesse dans le but d’économiser du carburant. Et si vous le souhaitez, vous pouvez appuyer sur le bouton «Sport» pour une réponse de l’accélérateur plus précise et une carte moteur contenant des régimes plus élevés et des points de changement de vitesse plus longs.

Verdict

La C4 moderne de troisième génération de Citroën est une voiture dans laquelle le sensible se mêle à l'inhabituel de plusieurs manières intrigantes. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une voiture à hayon de taille moyenne particulièrement pratique, elle est assez abordable, bien équipée et possède des caractéristiques utiles qui promettent de la rendre agréable à vivre. Le positionnement de valeur de la voiture et son approche alternative, mais pragmatique de l'automobile familiale moderne, axée sur la sécurité et la commodité devraient la démarquer de ses rivaux.

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Caractéristiques techniques :

Moteur : 1.5 BlueHDi (D)

Cylindrée (cc) : 1.499

Puissance fiscale (cv) : ¬

Puissance maxi (ch) : 130

Couple maxi (Nm) : 300

Boîte de vitesses : BVA8 à double embrayage

Vitesse maxi (km/h) : 190

Accélération (0-100 km/h) : 10,6 (s)

Consommation (l/100 km) (rurale/urbaine/mixte) : 3,9/4,4/4,1

Finition Shine Pack (DH) : 301.900

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