Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La civilisation ancrée et la magie séduisante de la Colombe blanche dans un Beau livre exceptionnel

Après Salé et Rabat, c’est au tour de Tétouan d’avoir le privilège de faire découvrir ses nombreux atouts dans un Beau livre édité par «Axions Communication» de Saâd Hossini. Ce passionné des villes du Royaume qui ne ménage aucun effort pour réunir autour de lui une pléiade d’intellectuel, d’historiens, d'écrivains et de journalistes pour montrer les potentialités des cités marocaines qui regorgent d’Histoire et de civilisation.

La civilisation ancrée et la magie séduisante de la Colombe blanche dans un Beau livre exceptionnel

Connue pour son histoire mythique, Tétouan ou comme on l’appelle communément la Colombe Blanche, n’arrête pas, grâce à son charme, de séduire tous ses visiteurs, marocains ou étrangers. Ville très reposante et riche d’un patrimoine hérité de l’Andalousie, Tétouan est un petit trésor dont les Marocains sont très fiers.
Le Beau livre «Tétouan, Héritages et Ambitions méditerranéennes», publié sous la direction de Karima Benyaich et Saâd Hossini, dévoile, outre son histoire très riche par toutes les civilisations qui s’y sont succédé, son architecture, son patrimoine, ses traditions, son art, puis ses hommes et femmes dont le Maroc est très fier. Sans oublier la fascination qu’elle suscite chez tous ceux qui la visitent. Une ville mémoire, mais qui a pu se développer au fil du temps et de ses besoins en matière touristique.

La préface signée Karima Benyaich et Saâd Hossini indique que «l’Histoire de celle qui s’est autrefois appelée la Petite Grenade ou la Petite Jérusalem vibre encore dans la partie la plus ancienne de la ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco-où les trois religions monothéistes ont, dans l’harmonie la plus totale, droit de cité. Son Mellah, l’un des plus importants du Maroc, résonne encore de ses odes à une tolérance si ancrée dans une terre charnière, entre Nord et Sud, Orient et Occident». Ajouter à cela le côté artistique par lequel elle se distingue, notamment en arts plastiques, grâce à son école qui a formé de très grands peintres marocains. Tétouan est, aussi, une ville de partage par excellence qui a su s’ouvrir aux différentes cultures, notamment celles méditerranéennes et en tirer profit pour enrichir et raffiner les connaissances et le savoir de ses enfants. Ainsi, le nom de la Petite Grenade qu’on lui confère n’est pas fortuit, car Tétouan a pu jalousement garder ses liens avec l’Andalousie. Comme c’est cité dans l’ouvrage, «Al-Andalus n’est pas uniquement dans la mémoire tétouanaise, mais dans son âme».

C’est tout un voyage fantastique que le lecteur va découvrir dans ce Beau livre, aussi bien en textes très recherchés qu’en images aussi magnifiques du photographe professionnel Teddy Seguin. Ce sont presque 204 pages où on peut apercevoir les différentes facettes de cette cité, aussi bien sur le plan patrimonial social, urbain, culturel qu’artistique, ainsi que ses us et coutumes qui n’ont pas pris une ride, tout au long de son existence depuis la fin du XVe siècle. Ce Beau livre peut, aussi, servir comme source d’informations pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette ville antique. Publié en trois langues, l’arabe, l’espagnol et le français, le livre s’ouvre à un large lectorat qui saura, sans aucun doute, l’apprécier à sa juste valeur.

**************************
Les auteurs participants :

Fatima Ait Mhand, Abdelouahed Akmir, M’hammad Benaboud, Salomon Benatar, Karima Benyaich, Mohamed Bouissef Rekkab, Mehdi Chaachoo, Ismail Charia, Charifa Dahrouch, Hasna Daoud, Abdelalem Dinia, Abderrahman El Fathi, Mustapha El Hor, Ahmed El Housni, Yousra El Housni, Jamal Hajjam, Saâd Hossini, Charafeddine Majdouline, Sghir Mokhlis, Lotfi Mrini, Anas Sordo, Mohamed Touijer, Abdelaziz Tribak et Mehdi Zouak.

Lisez nos e-Papers