Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

"Clara", premier polar de Bouchra Boulouiz qui revisite Rabat des années 1970

"Clara", premier polar de Bouchra Boulouiz qui revisite Rabat des années 1970

Bouchra Boulouiz a présenté son premier polar “Clara”, mardi soir à Rabat. Un féminicide qui plonge dans les années 1970 de la capitale marocaine. 

Paru aux éditions Marsam, ce roman de 158 pages de format moyen n’est pas qu’un thriller haletant et respecte les codes du genre avec une bonne dose de suspens et d’émotions fortes.

L’auteure se sert de l’intrigue pour relater les grands événements ayant marqué la vie politique et sociale de l’époque, tout en abordant des sujets des plus sérieux tels que le sous-développement, les enjeux démographiques et la situation des femmes.

C’est l’histoire d’un meurtre mystérieux dont le théâtre est Rabat et dont la victime est une diplomate répondant au nom de Clara H. Après avoir participé à une conférence internationale sur la population mondiale tenue dans la capitale, la jeune femme, ouvertement féministe, est retrouvée morte, jetée dans un puits dans la nécropole de Chellah.

Mort accidentelle ou homicide ? Et à qui profiterait le crime ? L’enquête policière est confiée au très professionnel et sympathique Commissaire Mohssine qui doit faire appel à tout son savoir-faire pour percer le mystère de cet odieux crime. 

Au fil de l’enquête, riche en révélations, le lecteur suit le policier dans les dédales de Rabat des seventies, tantôt dans le brouhaha et la promiscuité de l’ancienne médina, tantôt dans le calme plat des quartiers huppés. Un périple aussi fascinant qu’instructif et une merveilleuse mise en contexte qui font tout le charme de ce polar typiquement marocain.

En s’essayant pour la première fois au roman policier, un genre qui est né et qui s’est développé en Occident, l’écrivaine dit vouloir “montrer que la criminalité est un phénomène qui existe dans toutes les sociétés et que les criminels sont partout, mais on n’en parle pas beaucoup dans notre production littéraire”.

La rencontre, qui s’est déroulée à la Villa des arts, a été marquée par la présence d’intellectuels, cinéastes et critiques. "Clara" est le premier titre d’une série policière de l’auteure, intitulée “Les enquêtes du commissaire Mohssin”.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.