Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le climat général des affaires dans l’industrie est normal selon deux tiers des patrons

Le climat général des affaires dans l’industrie s’améliore. Au troisième trimestre 2022, deux tiers des patrons le jugent normal et 29% le qualifient de défavorable, selon une enquête de conjoncture publiée par Bank Al-Maghrib. La proportion des dirigeants d’entreprises qui trouvaient ce climat des affaires normal étaient de 57% au premier trimestre et 58% au deuxième trimestre.

Le climat général des affaires dans l’industrie est normal selon deux tiers des patrons
L’accès au financement bancaire est jugé normal par la majorité des patrons, avec un coût du crédit en stagnation selon 72% des industriels et en hausse selon 27% d’entre eux.

Le climat général des affaires dans l’industrie reste sur sa tendance à l’amélioration. Au troisième trimestre de cette année, deux tiers (66%) des patrons le jugent normal et 29% le qualifient de défavorable, selon les résultats de l’édition trimestrielle de l’enquête de conjoncture relatifs au troisième trimestre de 2022 publiée par Bank Al-Maghrib (BAM). La proportion des dirigeants d’entreprises qui trouvent ce climat des affaires normal étaient de 57% au premier trimestre et 58% au deuxième trimestre.

Les résultats de ce sondage montrent également qu’au troisième trimestre de 2022 les conditions de production sont caractérisées par un approvisionnement en matières premières jugé normal par 63% des industriels et difficile par 36%, et un niveau normal de stock des matières premières et demi-produits. Il en ressort aussi que les effectifs employés sont en repli dans toutes les branches à l’exception de l’agroalimentaire et du textile et cuir où ils auraient plutôt stagné.

S’agissant des coûts des intrants, ils sont élevés, selon les patrons sondés qui évoquent l’accentuation de la concurrence et l’insuffisance de la demande comme étant les principaux freins à l’augmentation de la production. Idem pour les coûts unitaires de production qui sont en hausse dans toutes les branches d’activité, selon ces chefs d’entreprises.
En ce qui concerne la situation de trésorerie, elle est qualifiée de normale par 64% des interrogés et de difficile par 24% d’entre eux. L’accès au financement bancaire est jugé, quant à lui, normal par la majorité des patrons, avec un coût du crédit en stagnation selon 72% des industriels et en hausse selon 27% d’entre eux. Pour ce qui est des dépenses d’investissement, elles sont en hausse selon 49% des dirigeants d’entreprises et en stagnation selon 36%. Ces dépenses auraient été financées à hauteur de 84% par des fonds propres et 16% par des crédits.

 les industriels s’attendent à une amélioration de l’activité

Les résultats de l’enquête de conjoncture de BAM dans l’industrie au titre du mois de septembre font état d’une amélioration, d’un mois à l’autre, de l’activité. Ainsi, la production aurait connu une progression dans toutes les branches. Dans ces conditions, le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 74% après 69% le mois précédent. Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une amélioration de l’activité. Cependant, 23% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 26% pour ce qui est des ventes.

Lisez nos e-Papers