Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Quatre saisons en une journée ! pourquoi le climat est instable ce printemps

Le sujet alimente les discussions ces derniers temps : les changements brusques du climat constatés au Maroc depuis plusieurs semaines. L'on peut passer d’un temps ensoleillé à des rafales de vents et à de la pluie dans la même journée. Les explications de la Direction de la météorologie.

Quatre saisons en une journée ! pourquoi le climat est instable ce printemps

Depuis quelques semaines, nous assistons à des changements brusques du climat qui perturbent plus d’un. T-shirt un jour, manteau le lendemain… les Marocains ne savent plus quoi porter en sortant de leur maison le matin, puisque le temps peut changer plusieurs fois au cours de la journée. «On ne comprend plus rien à ce temps. On peut vivre les quatre saisons au cours d’une seule et même journée. Soleil le matin, vent et rafales l’après-midi, pluie la nuit… Parfois, il fait très chaud et quelques heures plus tard, il fait vraiment froid. On ne sait plus quoi mettre ! Cela a également un impact négatif sur notre psychologie», confie Hanane, 32 ans.

Comment peut-on expliquer ces changements brusques de la météo et le passage des températures élevées à des températures basses durant la même journée ?

D’après les experts en météorologie, ces perturbations sont, en partie, dues à l’instabilité de la saison du printemps. «Il faut savoir que cette période de l’année, qui est considérée comme une période de transition entre l’hiver et le printemps, se caractérise généralement par une variabilité dans le temps et le climat, car notre pays et selon le positionnement de l’Anticyclone des Açores et la dépression saharienne est sous l’influence de différentes masses d’air», déclare au «Matin» Houssein Bouabed, responsable de la communication à la Direction de la météorologie. «Parfois, notre pays est traversé par une masse d’air chaud en provenance du Sud, c’est le cas de la situation qu’on avait connue du 16 au 20 avril 2022 et on a enregistré jusqu’à 36 degrés à Agadir et 38 degrés à Smara.

Cette situation a été suivie par le passage d’une dépression accompagnée par une masse d’air froid en altitude sur la péninsule ibérique et a également intéressé le nord du pays le 22 et 23 avril causant une baisse des températures sur notre pays avec quelques précipitations qui ont intéressé le nord-ouest du pays ce qui a laissé le citoyen sentir ce changement brusque du temps», ajoute-t-il. Bien qu’on puisse trouver ce temps bizarre et inhabituel, le météorologue assure que les études menées sur les séries chronologiques du climat montrent que le temps qu’on a vécu en mars dernier et qu’on vit actuellement au cours de ce mois d’avril est tout à fait normal «Ce temps s’inscrit dans une variabilité climatique gouvernée par une confrontation de deux masses d’air ; une chaude en provenance du Sud pilotée par un mouvement en genèse débutant vers le mois d’avril et durant jusqu’à la fin de la saison estivale, et l’autre par le positionnement de l’anticyclone des Açores ainsi que l’air froid polaire en altitude favorisant l’acheminement des perturbations vers notre pays», explique-t-il. Et de préciser que «ce phénomène n’est pas nouveau.

Dans les annales climatologiques, le mois d’avril se caractérisait parfois par des jours à température relativement élevée comme il se caractérisait par des jours pluvieux avec des températures relativement fraîches, voire la chute de la neige sur les hauteurs des massifs des Haut et Moyen Atlas et l’année 2018 reste un bon témoin de ce dernier aspect». Mais le printemps n’est pas le seul responsable des variabilités du climat. L’impact des changements climatiques n’est pas à négliger. «Les changements climatiques ont eu un impact sur certains aspects de la variabilité climatique à l’échelle mondiale et notamment la région méditerranéenne, à savoir l’augmentation de la température moyenne, la raréfaction des précipitations et également l’occurrence des vagues de chaleur en termes de nombre et d’intensité», indique Bouabed.

******************
Quel temps est prévu pour la semaine de Aïd Al-Fitr ?

Les changements continus du climat, durant cette période, embêtent plusieurs personnes en particulier les parents qui sont à la recherche des vêtements de Aïd Al-Fitr. «À cause de ce climat qui varie tout le temps, nous avons du mal à choisir les vêtements d’Al Aïd pour nos enfants. Comme je ne sais pas s’il fera chaud ou froid, j’ai pris deux tenues. Je leur mettrai la tenue adéquate en fonction du temps qu’il fera».
Pour les retardataires qui comptent profiter de ce dernier week-end pour faire leurs achats, sachez que durant cette semaine, le climat ne sera pas stable. «D’après les prévisions météorologiques, le temps sera encore variable sur le nord du Royaume avec quelques faibles pluies éparses probables sur l’extrême Nord-Ouest et les versants sud-est avec un temps relativement froid sur l’Atlas. Le temps sera par la suite stable en fin de semaine avec une légère hausse des températures», affirme Houssein Bouabed.

****************

Un impact sur la santé ?

Outre les allergies qui sont très fréquentes au cours de la saison du printemps, les changements brusques de la météo durant cette période peuvent avoir un impact sur notre santé. Mais cet impact est généralement lié à nos comportements face au temps instable et non au climat lui-même. «Durant cette période où le climat varie tout le temps, les gens ont tendance à avoir certains comportements qui pourraient les rendre malades. Ne pas se couvrir assez alors qu’il fait froid ou au contraire mettre trop de vêtements quand il fait chaud peut déclencher des maladies respiratoires», explique Dr Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en politiques et systèmes de santé. Ce dernier affirme, par ailleurs, que le climat agit sur notre santé mentale. «L’impact du climat sur le moral est plus important sur la santé mentale. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence une relation claire entre le climat et le moral. Certaines personnes peuvent être atteintes du syndrome de météo sensibilité qui se manifeste par une apathie, une irritabilité, dépression…», indique Dr Hamdi.

Lisez nos e-Papers