Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Clôture de la 2e édition des Régionales de l’investissement de la BP avec un bilan bien au-dessus des prévisions

La deuxième édition des Régionales de l'investissement de la Banque populaire vient de se clôturer. La onzième étape organisée mercredi à Casablanca a fait tomber le rideau sur ce roadshow après avoir sillonné quasiment toutes les régions du Maroc. L'étape casablancaise était l'occasion de dresser le bilan des deux premières éditions.

Clôture de la 2e édition des Régionales de l’investissement de la BP avec un bilan bien au-dessus des prévisions
À Casablanca, l'heure était au bilan et les chiffres présentés par le directeur général de la Banque commerciale du groupe BCP, Jalil Sebti, sont bien révélateurs.

Clap de fin pour la deuxième édition des Régionales de l'investissement de la Banque populaire. À Casablanca, l'heure était au bilan et les chiffres présentés par le directeur général de la Banque commerciale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), Jalil Sebti, sont bien révélateurs. «Elles étaient près de 6.000 entreprises à venir assister aux séances plénières lors des différentes étapes régionales et 636 entreprises qui ont pris part aux ateliers organisés dans le cadre de celles-ci sur les deux éditions 2021 et 2022. De même, ils étaient 80 acteurs publics et privés à s'associer aux travaux de cet événement et 18 conventions qui ont été signées dans le cadre de ces étapes régionales. 80 acteurs publics et privés ont rejoint les discussions lors de ces deux éditions qui ont été marquées par la signature de 18 conventions», a affirmé M. Sebti.

Concernant le volume d'investissement identifié au niveau national au terme de ces deux éditions, le bilan fait état de 22,5 milliards de dirhams d'investissement et d'un besoin de financement d'environ 14 milliards de dirhams, a indiqué le DG de la Banque commerciale du groupe BCP. Près de la moitié de ce volume d'investissement, souligne le responsable bancaire, porte sur les industries (48,5%), suivies par le commerce (11,9%), les transports (8,3%), la construction (8,2%), l'agriculture (6,9%), la santé (5,7%) et autres secteurs (10,4%). Quant aux financements accordés, M. Sebti fait savoir qu'ils ont atteint 4,7 milliards de dirhams accordés à 580 projets.


Il est à noter que cette dernière étape de Casablanca a été marquée par la signature de trois conventions :

  • La première entre la Banque Populaire et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) portant sur une ligne GEEF II de 25 millions d'euros pour le financement de l'économie verte.
  • Une deuxième convention entre la Banque Populaire et la Société d'Ingénierie énergétique visant à renforcer le dispositif d'accompagnement des TPME dans le domaine de la décarbonation.
  • Une troisième convention entre la Banque Populaire et Green Open Lab, qui vise à accompagner les TPME opérant dans la chaîne de valeur agroalimentaire dans leur processus de transformation digitale et d'excellence opérationnelle.

Lisez nos e-Papers