Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Clôture du Casablanca Chess Week

Clôture du Casablanca Chess Week

Le Casablanca Chess Week (CCW), manifestation dédiée au jeu d’échecs, s’est clôturé en apothéose le week-end dernier. Ce tomber de rideau a été marqué par l’organisation de tournois adultes, seniors et entreprises, les tournois juniors ayant eu lieu antérieurement, d’une exposition sur l’histoire du jeu au Maroc et dans le monde, d’exhibitions et de parties amicales impliquant les grands maîtres internationaux Hicham Hamdouchi et Loek van Wely, ainsi que le maître international Mohamed Tissir, des démonstrations sur échiquier géant… Selon les organisateurs, cette semaine de festivités s’est close dans une ambiance de fête et de liesse populaires dans le beau cadre en plein air offert par le Complexe sportif Al Amal.

«Un objectif largement réussi pour la Bourse de Casablanca et Casa Events & Animation, les organisateurs du Casablanca Chess Week, qui tenaient au travers de cette manifestation culturelle, qui s’est tenu du 30 mai au 4 juin, de faire découvrir ou redécouvrir aux Casablancais ce jeu millénaire aux multiples bénéfices», souligne un communiqué, faisant savoir que cette première édition, tenue sur le thème «Le jeu d’échecs à la portée de tous les Casablancais», a réussi à toucher un maximum de personnes en déployant un réel arsenal de proximité : 17 événements différents et gratuits, à la rencontre des habitants de Casablanca dans ses différents quartiers, à savoir Hay Hassani, Anfa, Dar Bouâzza, Sidi Moumen, Ben M'sick, etc.

«Le programme, riche et varié, a également souhaité démocratiser le jeu d’échecs en l’abordant dans ses différentes dimensions éducatives, compétitives et culturelles. Ainsi, la semaine a connu différentes activités très variées, mais toujours centrées autour du jeu : conférences, tournois, initiations et exhibitions, ateliers pour éducateurs… L’objectif a été également d’agrandir le cercle d’amateurs en attirant de nouveaux joueurs et en ne se limitant pas seulement au cercle existant des passionnés. Des activités thématiques pour les enfants, les seniors et les entreprises ont été rajoutées au programme pour initier un maximum de Casablancais», explique la même source. Et d’ajouter que l’aspect éducatif est un des principaux axes du Casablanca Chess Week et, à ce titre, il a fait l’objet d’une attention particulière de la part des organisateurs.

Un partenariat structurant avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat, au bénéfice des étudiants et des éducateurs, a permis la tenue de plusieurs événements dans des établissements relevant de l’AREF. Lors de la cérémonie de clôture, Mohamed Jouahri, DG de Casa Events & Animation, a souhaité souligner le caractère exemplaire de la collaboration entre les deux organisateurs, un modèle de partenariat réussi entre l’entreprise privée et la Société de développement local. Il a annoncé que devant le fort succès de cette édition, les organisateurs se mobiliseront pour organiser une deuxième édition et installer, ainsi, le CCW en tant qu’événement annuel majeur dans le calendrier sportif et culturel de la ville. Pour sa part, Tarik Senhaji, DG de la Bourse de Casablanca, a souhaité marquer sa forte satisfaction devant ce modèle de collaboration gagnant-gagnant qui a permis de déployer toute une semaine d’activités complémentaires, intéressantes et reliées aux thématiques citoyennes (éducation, performance professionnelle…).

Lisez nos e-Papers