Économie

Clôture des comptes bancaires : Voici les nouvelles modalités

Moncef Ben Hayoun Moncef Ben Hayoun,

Clôture des comptes bancaires : Voici les nouvelles modalités

Bank Al-Maghrib vient de dévoiler les nouveaux textes règlementaires adoptés lors de la dernière réunion du Comité des établissements de crédit tenue le 16 mai 2022. Parmi les plus attendus sur le volet protection de la clientèle, figure la directive relative aux conditions et modalités de clôture des comptes à vue. Ce document comprend des dispositions relatives à la clôture de compte à l'initiative du client, à l’initiative de la banque et celles communes.

Bank Al-Maghrib a inscrit la protection des consommateurs des établissements de crédit parmi les priorités de son plan stratégique quinquennal 2019-2023 et a créé un département pour porter cette mission. Parmi les projets prioritaires figure l’incitation des banques à la bonne application des exigences liées aux demandes de clôture de comptes afin de réduire les réclamations y afférentes. Ses actions ont permis d’assainir les bases de données des banques et de favoriser les clôtures en masse des comptes éligibles. Une baisse sensible des réclamations a ainsi été observée depuis 2020, année où les doléances portant sur le fonctionnement de comptes ont représenté 29%, contre près de 41% en 2019, dont 43% concernent la clôture de comptes. En dépit de cette amélioration, et afin de renforcer davantage la protection de la clientèle et le cadre réglementaire en vigueur, la Banque centrale a élaboré un projet de directive sur la clôture de comptes.

Le 16 mai dernier, lors de la tenue de sa réunion annuelle, présidée par le Wali de Bank Al-Maghrib, le Comité des établissements de crédit, a pris connaissance de 5 directives réglementaires dont une relative aux conditions et modalités selon lesquelles les banques doivent clôturer le compte à vue ouvert sur leurs livres. Une directive qui s’inscrit dans le cadre de la déclinaison opérationnelle des dispositions de l’article 503 de la loi n°15- 95 formant Code de Commerce telle que modifiée et complétée. Ce document comprend des dispositions relatives à la clôture de compte à l'initiative du client, à l’initiative de la banque et celles communes.

Clôture de compte à l'initiative du client

Cette directive stipule que toute clôture de compte à l'initiative du client doit faire l'objet d'une demande dûment signée par ce dernier et adressée à la banque. Le dépôt de cette demande peut se faire auprès de son agence ou via un canal digital ou tout autre canal de son choix. La banque doit procéder à la délivrance systématique et immédiate d'un accusé de réception dès la réception de cette requête. De son côté, le client doit restituer tous les moyens de paiement mis à sa disposition par la banque, notamment la carte bancaire ainsi que les livrets de chèques non utilisés. Par la suite, la banque informe son client du sort de sa demande de clôture de compte dans un délai maximum d'un mois après réception de sa requête. Elle met à sa disposition une attestation de clôture effective de son compte. En cas de non clôture pour toute cause que ce soit, la banque en précise les motifs au client. Le sort de la demande de clôture de compte est adressé au client par tout support durable, ou sur support physique, si ce dernier en fait la demande.

Clôture de compte à l'initiative de la banque

Conformément aux dispositions de l'article 503 du Code de commerce, le compte débiteur doit être clôturé à l'initiative de la banque, si le client cesse de faire fonctionner son compte pendant une période d'une année à compter de la date de la dernière opération portée au crédit du compte. « Dans ce cas, la banque doit, avant de procéder à la clôture du compte, la notifier au client par une lettre recommandée transmise à sa dernière adresse déclarée à son agence bancaire. Si le client n'a pas exprimé sa volonté de garder son compte dans un délai de 60 jours à compter de la date de la notification, le compte est réputé clôturé, après expiration de ce délai », précise la directive. En outre, la banque invite le client à restituer l'ensemble des moyens de paiement, rattachés au compte à clôturer, mis à sa disposition. Si le client n'a pas exprimé sa volonté de maintenir son compte ouvert dans le délai fixé, le compte est réputé clôturé, sans préjudice des droits de la banque de réclamer le solde débiteur inscrit sur le compte. Ainsi, la banque doit mettre à la disposition du client, un document détaillant les éléments de la créance due, au titre des opérations bancaires réalisées pour son compte en principal, intérêts et frais annexes, en lui rappelant ses droits de recouvrer cette créance, en usant de tous les moyens légaux à sa disposition.

Dispositions communes

« Le compte à vue prend fin par la volonté de l'une des parties, sans préavis lorsque l'initiative de la rupture a été prise par le client, et sous réserve d'un préavis de 60 jours lorsque la banque a pris l'initiative de la rupture », souligne le document. En outre, les banques mettent en place un dispositif de gestion des clôtures de compte. Elles se dotent notamment de procédures régissant ce dispositif, en distinguant les clôtures de comptes à l'initiative des clients et celles à sa propre initiative. Et ce n’est pas tout. Selon la directive, les banques se dotent d'un système d'information permettant la prise en charge des demandes de clôture émanant des clients et l'édition automatisée des accusés de réception et des attestations de clôture de compte à mettre à leur disposition. Ce système permet également le suivi des comptes débiteurs non mouvementés, susceptibles d'être éligibles à la clôture au regard des dispositions de l'article 503 du Code de commerce, à travers des reporting périodiques et réguliers destinés aux fonctions concernées de l'établissement, notamment celle en charge de la gestion du risque de crédit. De même, les banques mettent en place des contrôles permanents et périodiques pour le suivi du processus de clôture de compte en agences et au niveau des entités métiers concernées à l'effet de détecter d'éventuels dysfonctionnements et y remédier.

Par ailleurs, les banques informent leur clientèle, par tout support adéquat, a minima par voie d'affichage au sein des agences, et sur les sites web institutionnels, sur le dispositif de clôture de compte. Elles informent également leur clientèle par tout support adéquat, des frais applicables, le cas échéant, leur objet et leur montant. « Le comité d'audit prévu à l'article 78 de la loi n°103-12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés, procède annuellement à une évaluation du dispositif de clôture de compte », est-il précisé. De leur côté, les banques transmettent à Bank Al-Maghrib un reporting périodique relatif au nombre de clôture de comptes traitées et réalisées, selon le format et les conditions fixées, par elle. Elles procèdent, par ailleurs, à la formation du personnel, concerné par le processus de clôture de compte.

A noter que les dispositions de cette directive entrent en vigueur six mois à compter de la date de sa signature par la partie concernée.
 

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