Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 4 projets primés au terme de la première édition de l'Open Innovation TDC 2022

Les projets primés répondent aux challenges choisis pour cette première édition, qui concernent l’attractivité territoriale, l’économie durable et l’intelligence et la transformation digitale.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 4 projets primés au terme de la première édition de l'Open Innovation TDC 2022
La première édition du Concours Territory, Development Challenge TDC 2022 a été clôturée le 29 juillet à Tanger. Plus de 230 participants du Maroc et de 20 pays du monde

La première édition du concours international d’innovation, TDC 2022,  organisé à Tanger a été clôturée par l’annonce de 4 projets gagnants. Cette initiative communautaire, première de son genre à l'échelle nationale, vise à promouvoir l’esprit d’innovation et de l'entrepreneuriat dans la région.

Cette édition a été organisée par le Centre Régional d’Investissement de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima CRI TTA, en partenariat avec l’APDN et la fondation Tanger Med, sous l’égide de la Wilaya. Pour Jalal Benhayoun, DG du CRI TTA, le TDC permet de renforcer l’esprit d’innovation et d’intelligence collective de l’ensemble des parties prenantes à l’écosystème d’investissement et de l’entrepreneuriat. "Ce programme s'inscrit dans la continuité des initiatives engagées visant à faire converger nos actions et nos moyens en faveur du développement de notre région par l’élaboration dynamique d’une offre territoriale innovante et durable, la promotion de tous les territoires, le renforcement de l’esprit entrepreneurial notamment grâce à un accompagnement collectif optimisé et facilement accessible basé à la fois sur la synergie et la complémentarité des acteurs de la place", indique M. Benhayoun. 

Le grand prix d’une valeur de 150 000 dhs est remporté par Mohamed Badadich pour son projet de fabrication de fours professionnel “GEURRYCHEF” économique et écologique HYBRIDE combinant entre deux sources d'énergie classique et écologique;

Le 2ème prix, d’une valeur de 100.000 dhs, est accordé à la Coopérative Bio CANNAT représentée par Aziz Makhlouf, pour son projet de transformation du cannabis pour un usage médical;

Le 3ème prix d’un montant de 70.000 dhs, est remis à Tarik Boubker pour le projet de centre cinématographique à Chefchaouen.

Enfin, un 4ème prix coup de cœur du jury de 50.000 dhs, est attribué à Khawla Mssyah pour son projet NALIDA POWER qui consiste en la fabrication de mobiliers urbains solaires, innovants et connectés.

Cet événement d’open innovation participatif et inclusif a enregistré l'inscription de 1.162 candidats et de 232 projets issus des territoires de la région TTA, des autres régions du Maroc et d’une vingtaine de pays des 5 continents.

Des roadshows territoriaux de sensibilisation et d'onboarding ont permis d’approcher des milliers de nos jeunes et porteurs de projets dans toutes les localités parallèlement à une large communication digitale notamment à travers des webinaires thématiques organisés pour la promotion des opportunités d’investissement dans les secteurs phares de la région dans le cadre des challenges. "10 projets finalistes viennent répondre aux challenges issus de la première thématique qui est l’Attractivité Territoriale, 4 viennent répondre aux challenges de la deuxième thématiques portant sur l'Économie Durable et 6 projets finalistes ont tenté de trouver des solutions aux challenges issus de la dernière thématique relative à Intelligence et la Transformation Digitale", indique les organisateurs.

Territory Development Challenge “TDC”, est pour rappel, un appel collectif à l'innovation au niveau national et international, adressé à tout porteur de projet, salarié, lauréat et étudiants des grandes écoles, startups, investisseurs nationaux et étrangers…pouvant apporter une solution à une problématique rencontrée au niveau de la région TTA. 9 challenges ont été choisis pour cette première édition, qui concernent l’attractivité territoriale, l’économie durable et l’intelligence et la transformation digitale.

Les meilleurs projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement communautaire rapproché et d’un accès privilégié aux différents mécanismes et incitations à l’investissement et à l’entreprenariat offerts par l’Etat à travers le CRI et son écosystème. Cet accompagnement personnalisé touchera tous les aspects aussi bien technico-financier que managérial des projets et garantira leurs arrivées à bon port.


 

Lisez nos e-Papers