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CMA CGM: la hausse des prix des combustibles répercutée sur les tarifs des contrats à court terme

CMA CGM: la hausse des prix des combustibles répercutée sur les tarifs des contrats à court terme

Une surcharge Bunker recovery adjustment factor (BRAF) sera mise en place à partir du 1er août 2022 par CMA CGM. Appliquée sur une base mensuelle aux contrats à court terme uniquement, cette surcharge exclut les contrats soumis au mécanisme trimestriel BAF flottante. À noter que BRAF est un correctif conjoncturel qui influence le prix du transport. Le coût du transport est modifié en fonction du cours du baril de pétrole. Le but de cette surcharge BRAF introduite par CMA CGM est de refléter l’augmentation significative des prix des combustibles. Ainsi, la BRAF s’appliquera à compter de la date de chargement dans les ports d’origine. Elle concerne tous les ports de l’Europe du Nord, de la Méditerranée occidentale, de la Méditerranée orientale, de l’Afrique du Nord, de la mer Noire, de la Baltique et Scandinavie et à destination de tous les ports d’Afrique de l’Ouest. Les marchandises concernées sont : Dry OOG, Reefer et Breakbulk.
 

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