Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Nourredine Ayouch appelle Emmanuel Macron à une reconnaissance européenne de la marocanité du Sahara

Le Collectif Démocratie et Libertés, présidé par Nourredine Ayouch a adressé une lettre au président français afin d’appuyer la reconnaissance de la marocanité du Sahara auprès des membres de l’Union Européenne que préside son pays.

Nourredine Ayouch appelle Emmanuel Macron à une reconnaissance européenne de la marocanité du Sahara

Le collectif Démocratie et Libertés, acteur de la société civile qui existe depuis vingt ans au Maroc, a appelé, lundi, le Président français, Emmanuel Macron, a contribuer à la clôture du dossier du Sahara marocain. Dans une lettre qu’il lui a adressé en sa qualité de président de l’Union européenne, le collectif a appelé le Président français à utiliser ce mandat pour amener les pays de l’Union à prendre une décision «qui s’impose à tous aujourd’hui, à savoir la reconnaissance par l’UE de la marocanité du Sahara». Rappelant que tout ce qui se passe en Afrique du Nord a des retombées sur l’UE, le collectif a attiré l’attention du Président français sur les agressions verbales de l’Algérie ces derniers mois.

«Une guerre provoquerait un exode massif vers les pays européens, source de problèmes politique, économiques et humains des deux côtés de la Méditerranée». C’est pourquoi une reconnaissance de la marocanité du Sahara par l’UE s’impose pour désamorcer un conflit dont les retombées pourraient déstabiliser aussi bien le Maghreb que l’UE, explique le collectif. Par ailleurs, le collectif présidé par Nourredine Ayouch a affirmé qu’une telle action de la part de l’Union européenne est loin de porter préjudice à l’Algérie. Mettant en avant la gravité de la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, le collectif affirme qu’une reconnaissance européenne de la marocanité du Sahara offrirait des opportunités de développement pour toute la région.

 

Lisez nos e-Papers