Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Le Concept-car Manifesto expose la vision d’avenir de Dacia

Le nouveau concept-car Dacia Manifesto ne préfigure aucun prochain modèle, mais présente les technologies et les idées futures. Ses housses de siège amovibles peuvent être utilisées comme sac de couchage.

Dacia a présenté en avant-première toute une série de nouvelles fonctionnalités qu’elle espère proposer sur ses futurs modèles, sur un nouveau concept-car électrique audacieux « le Manifesto ». Il sera présenté au salon de l’automobile de Paris en octobre prochain.

Le concept Dacia Manifesto est un buggy tout-terrain robuste, similaire en taille et en style à l’Ariel Nomad. Si le biplace n’est pas un aperçu direct d’un futur modèle, c’est une déclaration d’intention sur la façon dont la marque se voit évoluer et une sorte de vitrine technologique qu’elle appelle un « laboratoire d’idées ». L’équipe de Dacia note que le concept-car est un lien avec la nature en étant respectueux de l’environnement et robuste, tout en montrant son utilité à l’extérieur et en exprimant avec audace l’objectif de l’entreprise de suivre les amoureux de la nature et de l’aventure.

Essentiel et pratique à la fois

Le Manifesto incarne le thème « less is more theme », à travers lequel Dacia redéfinit l’essentiel et propose une expérience toujours plus simple et authentique. Sans portes, fenêtres ou pare-brise, les barrières entre les passagers et l’environnement sont éliminées et ceux à l’intérieur sont complètement immergés dans la nature. L’équipe Dacia commente : « lorsque vous vous préparez pour vos activités en plein air, il n’y a rien de plus pratique qu’une surface de travail résistante qui sert à diverses fins au lieu d’un hayon ».

Immergés dans la nature, les passagers restent connectés aux services disponibles sur leur smartphone. Avec une approche « Bring your own device », la marque permet aux passagers d’intégrer pleinement un smartphone dans le tableau de bord. Ce système est déjà disponible sur de nombreux modèles actuels de Dacia et continuera d’évoluer à l’avenir. Parallèlement, un système « YouClip » permet de fixer divers accessoires modulaires sur la voiture, une idée pionnière qui sera intégrée aux futurs modèles Dacia.

Manifesto propose une seule lampe frontale. Dacia est partie du principe de :« pourquoi utiliser deux projecteurs si l’un fournit toute la lumière dont vous avez besoin ? ». Cette lampe unique peut même être détachée pour être utilisée comme une lampe torche puissante.

Adapté à l’extérieur

Reconnues pour leur durabilité, les voitures Dacia sont fiables pour les activités de plein air. Dacia note que son Manifesto « repousse les limites encore plus loin, transformant une voiture en un intermédiaire qui connecte les gens et la nature ». Le concept-car est livré avec toutes les caractéristiques d’un tout-terrain, y compris 4 roues motrices, une hauteur de caisse très généreuse, de grandes roues et une carrosserie conçue pour résister aux terrains les plus difficiles. Son intérieur est étanche et peut se laver à l’aide d’une laveuse à jet. De plus, les housses de siège amovibles deviennent des sacs de couchage en quelques secondes.

En plus de son aspect pratique, la galerie de toit et les barres de support reconfigurables de la voiture peuvent accueillir une gamme de charges.  Dacia précise avoir déjà fait preuve d’excellence dans ce domaine avec des barres de toit modulables disponibles sur les Sandero Stepway et Jogger et bientôt sur le nouveau Duster. Une batterie dédiée et amovible fournit de l’énergie via une prise domestique, transformant le Manifesto en une source d’énergie pour toutes les activités de plein air nécessitant de l’énergie.

Conception éco-intelligente

Le Manifesto est construit à partir de matériaux légers et durables, parmi lesquels des parties du châssis et de la carrosserie. Il est fabriqué à partir d’un nouveau type de plastique appelé Starkle, qui contient 20% de polypropylène recyclé et déjà traité pour donner aux panneaux un aspect moucheté. Il sera également utilisé sur les futurs modèles à commencer par le Duster pour l’habillage extérieur. La marque affirme que « cette quête d’efficacité est ancienne dans la gamme Dacia. Jogger par exemple, pèse 300 kg de moins que ses rivales à sept places ».

A l’intérieur, la voiture est équipée de matériaux naturels, à savoir le liège qui enveloppe le tableau de bord. Comme sur les derniers modèles Dacia, le chromage décoratif a disparu. Le concept de pneus sans air est une autre caractéristique innovante, car ils visent à la fois le respect de l’environnement et les économies. Le principe sous-jacent est la durabilité, car les pneus sont increvables et durent aussi longtemps que le véhicule.

Lisez nos e-Papers