Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le congé de paternité porté à 15 jours : les services de Ghita Mezzour déjà au travail

Le congé de paternité passera de trois à quinze jours rémunérés dans la fonction publique. Le Statut général de la fonction publique doit être amendé pour intégrer cette disposition. Le département de la Réforme de l’administration y travaille, déclare au «Matin» la ministre Ghita Mezzour.

Le congé de paternité porté à 15 jours : les services de Ghita Mezzour déjà au travail
L’instauration du congé de paternité de 15 jours est une procédure qui confirme le principe de la responsabilité partagée de la famille.

Le congé de paternité passera de 3 à 15 jours au Maroc. Il s’agit de l'une des principales mesures prévues par l'accord social signé, le 30 avril dernier, entre le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales. Une annonce qui a plu, à l'évidence. Dès le lendemain de la signature de l’accord, les Marocains ont, en effet, été nombreux à réagir sur la Toile pour applaudir cette décision «longtemps attendue». Des personnes se sont laissées porter par leur enthousiasme, laissant de côté des détails importants. Ainsi, certaines ont pensé à tort que cette mesure est déjà entrée en vigueur et qu’elle concerne tous les futurs papas. Il faut savoir que cette disposition intéressera uniquement la fonction publique et que son application ne sera pas immédiate. Comme d’autres aspects contenus dans cet accord social, l'allongement du congé de paternité doit d’abord faire l’objet d’un projet de loi et être adopté par le Parlement. «La réglementation relative aux congés dans l’administration publique est régie par le Statut général de la fonction publique.

Et afin de concrétiser ce congé de paternité, le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration est en train de préparer un projet de loi modifiant les dispositions dudit Statut, notamment les articles relatifs aux modalités et procédures du congé de paternité. À cet égard, l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure dans l’administration marocaine sera opérationnelle après l’adoption de ce projet de loi par le Parlement et sa publication au Bulletin officiel», déclare au «Matin» Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration. Elle a également précisé qu’après son adoption, ce congé de paternité sera généralisé à tous les fonctionnaires et agents relevant des administrations de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui sont soumis aux dispositions du Statut général de la fonction publique.

La ministre nous a, en outre, déclaré que le congé paternel de 15 jours payés dans la fonction publique va jouer un rôle important dans la réussite de l’équilibre entre le parcours professionnel et la vie familiale. «Le gouvernement accorde une importance cruciale à la question de la solidarité familiale dans notre pays, ainsi qu’à la conciliation de la vie professionnelle et privée des fonctionnaires. C’est dans ce sens que le gouvernement a décidé, en concertation avec les syndicats les plus représentatifs, l’adoption d’un congé de paternité d’une durée de 15 jours rémunérée», affirme Ghita Mezzour. Et d’ajouter qu’«il s’agit d’une procédure qui confirme le principe de la responsabilité partagée de la famille. Cette disposition vise aussi à permettre aux fonctionnaires de soutenir en particulier les femmes et les nouvelles mamans, à travers la promotion d’un partage plus équitable des responsabilités familiales». Reste à savoir maintenant si les salariés du secteur privé pourront prétendre à ce même «cadeau».

Lisez nos e-Papers