Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Régularisation des guides touristiques : la période transitoire prolongée jusqu'en mars 2024

Le but de cette prolongation est de permettre à l'administration puisse organiser l'examen professionnel dans les meilleures conditions, tout en tenant compte des enjeux liés à la profession et à la reprise progressive de l'activité touristique

Régularisation des guides touristiques : la période transitoire prolongée jusqu'en mars 2024

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de loi N°19-22 modifiant la loi N°05-12 relative à l’organisation de la profession de guide de tourisme, et ce dans le cadre de la poursuite de la réforme réglementaire liée à ce métier. Présenté par la ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, ce projet de loi intervient en application des Hautes Orientations Royales visant la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes et l’intégration des personnes opérant dans le secteur informel, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

Ce projet a pour objectif d'abroger les dispositions du deuxième alinéa de l'article 31 de la loi N°05.12, en vue de permettre la prolongation, jusqu'au 7 mars 2024, de la période transitoire pour régulariser la situation des personnes disposant de compétences de terrain sans l'exigence de formation de 2 ans à 8 ans, prévue par la loi, afin que l'administration puisse organiser l'examen professionnel dans les meilleures conditions, tout en tenant compte des enjeux liés à la profession et à la reprise progressive de l'activité touristique dans le Royaume, a expliqué M. Baïtas. Le Conseil a également procédé à l’adoption du projet de décret N°2.22.224, relatif à la réorganisation de l'Institut national des beaux-arts (INBA). Ce projet de décret porte sur la réorganisation de l'INBA, fondé en vertu du décret N°2.93.135 et publié en date du 7 Dou Al Kidaa 1413 (29 avril 1993), en tant qu’institut d’études supérieures ne relevant pas des universités, géré conformément à la loi 01.00 relative à l’organisation des études supérieures, avec son siège à Tétouan, a indiqué le ministre.

Le responsable a ensuite souligné qu’en vertu de ce projet de décret, l’INBA est amené à assurer des missions de formation de base et continue, de recherche scientifique, artistique et technique, de diffusion de savoir dans les domaines des arts plastiques et appliqués, de design, d’arts visuels, narratifs et numériques ainsi que des missions de préservation et de restauration des travaux artistiques et des domaines connexes. L’Institut organisera également des stages, des conférences et des rencontres scientifiques en relation avec ces domaines.
 

Lisez nos e-Papers