Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Fès-Meknès : les dossiers sur la table du Conseil de la région

Fès-Meknès : les dossiers sur la table du Conseil de la région
La Commission du budget, des affaires financières et de la programmation lors de sa réunion tenue mercredi.

En perspective de la session ordinaire au titre du mois de mars du Conseil de la région de Fès-Meknès, les différentes Commissions permanentes tiennent des réunions en cascade en guise de préparatifs à ce rendez-vous prévu le 7 du mois prochain. Il est question, pour les élus, de concocter l’ordre du jour de cette session, à travers l’élaboration de points qui y seront intégrés et qui seront examinés et débattus par l’assemblée régionale. Selon le Conseil régional de Fès-Meknès, la dernière en date s’est tenue hier, mercredi, lorsque la Commission du budget, des affaires financières et de la programmation s’est réunie autour de la présentation de l’état d’exécution du budget de l’année financière 2021, qui contient le montant des recettes perçues par la région et de ses dépenses.

La réunion avait également pour objet d’informer les membres du rapport final d'audit des opérations financières et comptables de la région de Fès-Meknès pour l'année 2019, qui a été effectué par un Comité conjoint de l’Inspection générale de l'administration territoriale et l’Inspection générale des finances. La veille, mardi, la Commission de la femme, des jeunes et du sport s’est réunie pour la deuxième fois en une semaine. Outre la préparation de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, qui constitue pour cette instance une occasion de mettre en lumière les efforts et les réalisations des femmes dans divers domaines, tant humains, politiques et économiques que sociaux ou culturels, la Commission a planché sur l’examen d’un projet d'accord-cadre de partenariat portant sur la mise en œuvre du programme de qualification et d'autonomisation économique des femmes entrepreneurs, ainsi que des personnes en situation de handicap au niveau de la région. La réunion a également été consacrée à la préparation du Plan d’action de ladite Commission au titre de l’exercice 2022.

De son côté, la Commission de l’aménagement du territoire s’est focalisée sur le Schéma régional d’aménagement du territoire, lors d’une présentation à l’issue de laquelle ont été définis les grandes orientations et les choix encadrant ce document stratégique, élaboré selon une approche consultative et participative des différents acteurs de la région, afin de matérialiser sa vision de développement pour une durée de 25 ans. Parallèlement, la Commission de l’agriculture et du développement rural a tenu une réunion en présence du directeur régional des eaux et forêts de Fès-Boulemane, ainsi que des représentants de la préfecture de Boulemane et de l’Agence régionale d’exécution des projets, outre des élus membres de ladite Commission. La réunion a été consacrée, selon la même source, à l’examen d’un projet de convention de partenariat entre la région et la Direction provinciale des eaux et forêts de Boulemane.

Elle porte sur la réalisation des travaux de construction d’une piste rurale à Zrioulate Oulad Al-Boukass, dans la commune de Tissaf (province de Boulemane). Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le monde rural, à travers un financement de la société «International Finance Corporation» relevant de la Banque mondiale. Pour sa part, la Commission des affaires étrangères et de la coopération a consacré sa réunion à l’examen d’un projet de convention de partenariat entre la région de Fès-Meknès et la province chinoise du Sichuan. L’accord de coopération englobe les domaines de l’économie et de l’investissement, le développement du tourisme, les échanges culturels, l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, ainsi que le secteur de la santé. Enfin, la Commission permanente de la formation et de la promotion de l’emploi a planché, quant à elle, sur l’examen d’un projet d’accord-cadre de partenariat entre la région, les Universités et les établissements d’enseignement supérieur de la région, ainsi que sur les préparatifs des prochaines Assisses régionales de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation qui se tiendront en mars prochain.

Lisez nos e-Papers