Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Conseil Régional Marrakech-Safi : 490 projets structurants d'ici 2046 pour plus de 540 MMDH

Conseil Régional Marrakech-Safi : 490 projets structurants d'ici 2046 pour plus de 540 MMDH

Le Conseil de la Région Marrakech-Safi a tenu, jeudi à la Maison de l'Elu (Dar Al Mountakhab) dans la cité ocre, une rencontre avec la presse occasion de dresser le bilan des différents programmes de développement menés au niveau de la région.

Cette rencontre, tenue en présence notamment du président de cette instance élue, Samir Goudar, a été marquée par un exposé présenté par le directeur général des Services du Conseil régional, Brahim Sbii, qui a porté sur le Schéma Régional de l'Aménagement du Territoire (SRAT), le Schéma Régional des infrastructures routières et de l'eau, les projets mis en œuvre par l’Agence régionale d'exécution des projets (AREP), le Schéma Directeur Régional de Formation Continue (SDRFC), ainsi que le Programme de Développement Régional (PDR) et le contrat programme Etat- Région.

Concernant le programme d'alimentation en eau potable (2021-2022), le nombre de projets programmés au niveau de la région s'élève à 195 projets, pour lesquels une enveloppe budgétaire de 670 millions de dirhams (MDH) a été allouée.

S'agissant du programme des barrages collinaires et de la mobilisation des ressources en eau au niveau de la région, un budget de 217 MDH a été mobilisé pour la construction de 16 barrages durant la période 2022-2024, et 15 MDH pour la mobilisation des ressources en eaux souterraines durant la période 2022-2023. Quelque 290 MDH ont été également alloués à la réhabilitation du réseau de distribution d'eau potable en provenance du barrage Al Massira durant la période 2022-2023.

Dans le cadre du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales dans la région Marrakech-Safi, 19 projets ont été réalisés en 2021 et deux projets sont programmés au cours de l’année en cours, ciblant une population estimée à plus de 22.000 âmes.

A propos des projets du Schéma Régional des infrastructures routières (2021-2022), 754 km de routes ont été réalisés dans le cadre du programme de réduction des disparités sociales dans la région, et 206 km dans le cadre d’autres programmes, pour une enveloppe budgétaire d'environ 993 MDH.

Dans son plan d’action, le Conseil Régional Marrakech-Safi propose la réalisation de plus de 490 projets structurants d'ici 2046 pour un coût total de près de 542,64 milliards de dirhams sur une période de 25 ans.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication du Conseil, a constitué une occasion pour mettre en relief le bilan du Conseil au cours des six derniers mois et passer en revue les programmes et projets de développement, ainsi qu'une opportunité pour répondre aux questions axées sur des sujets liés à la gestion de la chose locale et régionale dans divers domaines.

Dans une déclaration à la presse, M. Goudar a indiqué que la réunion avait pour objectif d’échanger avec les habitants de la région de la vision du Conseil pour la gestion de la chose locale et régionale, et de les informer sur les multiples réalisations accomplies dans la région.

Dans ce sens, il a relevé que cette rencontre a été marquée notamment par la présentation d’un exposé sur les projets dans le secteur de l'eau et les mesures prises pour faire face aux défis à relever dans ce secteur au niveau de la région, ainsi que sur les projets commerciaux à Sidi Bou Othmane et dans la province de Rehamna. Un intérêt particulier a été porté également sur les projets industriels à Tamansourt et à Safi, ainsi que sur la construction de barrages collinaires, le désenclavement des zones rurales et le soutien du secteur de l'éducation dans la région.

Cette rencontre avec les médias sera érigée en tradition qui se tiendra tous les six mois pour présenter le bilan du Conseil au cours de cette période, ainsi que pour écouter les suggestions et les aspirations des habitants de la région concernant la gestion de la chose locale, afin de réaliser un développement global et intégré de la région, a-t-il conclu.

Lisez nos e-Papers