Société

Contenu de marque : Traitement des troubles cérébraux pédiatriques aux hôpitaux Acibadem en Turquie

LE MATIN

Contenu de marque : Traitement des troubles cérébraux pédiatriques aux hôpitaux Acibadem en Turquie

Comme les adultes, les enfants peuvent également souffrir de problèmes neurologiques. Les enfants peuvent naître avec des malformations congénitales ou des conditions qui se développent plus tard dans leur vie. Ces problèmes doivent être traités le plus tôt possible. Dans le groupe Acibadem Healthcare, les troubles cérébraux pédiatriques les plus complexes sont traités par l'équipe de neurochirurgie pédiatrique dirigée par le professeur Memet Özek, M.D. Le département de neurochirurgie pédiatrique Acibadem opère avec succès 600 nouveau-nés, bébés et enfants par an du monde entier.

Le professeur Memet Özek, M.D, ancien président de la Société européenne de neurochirurgie pédiatrique (ESPN), a une carrière exceptionnelle en neurochirurgie pédiatrique. Il s'agit d'un créneau et d'un domaine médical compliqué pour la plupart des médecins, même pour certains neurochirurgiens. Des millions d'enfants à travers le monde, qui souffrent de différents troubles cérébraux tels que la paralysie cérébrale, les tumeurs cérébrales, l'épilepsie, l'hydrocéphalie, le spina bifida ou la craniosténose, ont pourtant besoin de ces spécialistes. Les séquelles de ces maladies sont multiples. Certains enfants peuvent développer des déficits neurologiques, un manque de capacités cérébrales. D'autres ne peuvent pas marcher et/ou parler. S'ils ne sont pas traités, les enfants atteints de tumeurs cérébrales peuvent éventuellement mourir.

Partout dans le monde, il y a peu de neurochirurgiens pédiatriques qui traitent ces enfants. Le professeur Memet Özek, qui dirige le département de neurochirurgie de l'Université Acibadem, est un chirurgien de renommée mondiale dans ce domaine médical. En plus de donner des conférences aux étudiants en médecine, aux internes et aux chercheurs, il traite des enfants du monde entier au sein du groupe Acibadem Healthcare, à Istanbul, en Turquie.

Vous pouvez obtenir un second avis médical gratuitement des experts du Centre Acibadem, contactez-nous via le lien : https://acibadem.fr

Infirmité motrice cérébrale et spasticité

Paralysie cérébrale, un trouble neurologique qui affecte les mouvements corporels et la coordination musculaire, est causé par des lésions cérébrales qui surviennent avant ou pendant la naissance d'un bébé, ou pendant les premières années de la vie des bébés. La raison la plus courante de la paralysie cérébrale est la privation d'oxygène du bébé pendant la naissance, ce qui peut entraîner des déficits neurologiques.

La paralysie cérébrale endommage généralement les zones du cerveau qui contrôlent les mouvements physiques et peut également entraîner d'autres problèmes de santé tels que des troubles de la vision, de l'ouïe et de la parole ainsi que des troubles d'apprentissage.

La spasticité est principalement causée par la paralysie cérébrale. Les muscles des enfants spastiques ont tendance à être raides et contractés en permanence. Ils marchent donc de manière incontrôlable et avec difficulté.

Traitement

La paralysie cérébrale ne peut pas être entièrement guérie. Cependant, un traitement approprié pourrait diminuer les effets de la PC et ainsi améliorer la qualité de vie des patients.

Physiothérapie: Elle est appliquée pour réduire les contractions dans le corps et augmenter la mobilité avant et/ou après la chirurgie.

Chirurgie: Acibadem effectue différents types de chirurgies pour traiter la paralysie cérébrale : rhizotomie dorsale sélective, injections de toxine botulique, neurotomie sélective, stimulation cérébrale profonde et pompe à baclofène intrathécale. Cela dépend de l'étiologie, des conditions cliniques et de l'âge du patient. Après l'opération, les niveaux de douleur et de spasticité diminuent et la flexibilité de la main, les habitudes de marche et la mobilité fonctionnelle s'améliorent. La chirurgie permet également aux patients d'effectuer les activités d'auto-soins.

Acibadem a une approche multidisciplinaire de la paralysie cérébrale. Une équipe de spécialistes comprenant un physiothérapeute, un neurochirurgien pédiatrique, un orthopédiste et un neurologue pédiatrique examinent les patients ensemble et planifient leur traitement de la spasticité. Le service de neurochirurgie pédiatrique d'Acibadem a effectué plus de 1500 opérations dans ce cadre.

Tumeurs cérébrales

Les tumeurs cérébrales représentent environ 20 % de toutes les tumeurs infantiles. Les tumeurs peuvent être classées comme bénignes et malignes. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses, elles se développent relativement lentement et ne se propagent pas à d'autres parties du cerveau et du corps. En revanche, les tumeurs malignes sont cancéreuses, elles se développent rapidement et ont tendance à se propager à d'autres parties du cerveau et du corps. Les tumeurs cérébrales infantiles proviennent généralement des propres tissus du cerveau.

Malheureusement, les tumeurs cérébrales infantiles ont tendance à être malignes. Les médulloblastomes sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez l'enfant. Cette tumeur est maligne et se produit dans la fosse postérieure, la zone où se trouvent le cervelet et le tronc cérébral à l'arrière de la tête. Cela peut affecter la coordination musculaire et les mouvements corporels de l'enfant.

Comme le déclare le professeur Özek, «le traitement des tumeurs cérébrales infantiles exige une formation et une expérience de haut niveau en neurochirurgie pédiatrique. Ils sont uniques. Il est intéressant de noter que les adultes ne contractent pas certaines tumeurs et que certaines tumeurs adultes ne sont pas observées chez les enfants. Le cerveau d'un enfant est un organe en développement. Chez les adultes, nous connaissons, par exemple, la zone du cerveau qui est responsable du mouvement des jambes et de l'articulation de la parole, mais elles peuvent être situées ailleurs chez les enfants. À Acibadem, nous fournissons ce traitement spécial aux tumeurs cérébrales infantiles avec notre équipe expérimentée de neurochirurgie pédiatrique et nos technologies médicales avancées».

Traitement

Le traitement des tumeurs cérébrales pédiatriques est compliqué. On sait qu'il existe trois options de traitement pour les tumeurs cérébrales : la chirurgie, la radiothérapie/radiochirurgie et la chimiothérapie. Si la tumeur cérébrale est bénigne (non cancéreuse), elle est susceptible d'être complètement retirée pendant la chirurgie. Étant donné que les tumeurs bénignes n'interfèrent pas avec les tissus cérébraux normaux, elles n'ont pas tendance à réapparaître après la chirurgie si la totalité de la tumeur a été retirée en toute sécurité.

D'autre part, les tumeurs cérébrales malignes (cancéreuses) sont plus susceptibles d'interférer avec les tissus et le fonctionnement cérébraux normaux. Par conséquent, ils provoquent plus souvent des symptômes et des complications. Outre la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie ont un rôle clé dans les traitements des tumeurs malignes.

«Nous avons un excellent personnel de radiothérapie et d'oncologie pédiatrique. Nous discutons des conditions spécifiques de chaque patient atteint de tumeur afin de proposer un plan de traitement adapté», le professeur Memet Özek dit.

Épilepsie

L'épilepsie est un trouble neurologique qui affecte les neurones chez les enfants. Il découle d'activités électriques anormales et de signaux dans le cerveau. Elle provoque des crises non provoquées, réduit la qualité de vie des enfants et affecte la réussite scolaire. L'épilepsie est plus fréquente chez les jeunes enfants que chez les adultes. Environ 4 à 5 % de tous les enfants subissent une crise à un moment donné de leur enfance. Environ 1 % des enfants reçoivent un diagnostic d'épilepsie.

Traitement

L'épilepsie peut initialement être traitée avec des médicaments. Il existe différents médicaments antiépileptiques. Si un médicament ne suffit pas à traiter le problème, le médecin peut appliquer l'un des autres. Néanmoins, 1 enfant sur 4 souffre d'épilepsie résistante aux médicaments. Dans ces cas, les crises ne s'arrêtent pas, quel que soit le médicament appliqué. Cependant, ces crises doivent être arrêtées de toute urgence car ces enfants courent un risque accru de blessures physiques pendant la crise. Le cerveau d'un enfant est un organe en développement et un certain nombre de cellules meurent à chaque crise. Ainsi, le cerveau des enfants ne peut pas grandir pour devenir normal. Dans ces cas, la chirurgie de l'épilepsie est la meilleure option de traitement pour les enfants.

Il existe trois types de chirurgie de l'épilepsie pédiatrique:

Chirurgie résectrice, au cours de laquelle la zone épileptique provoquant des crises est retirée du cerveau.
La callosotomie du corps consiste à couper la connexion entre les hémisphères du cerveau.
La stimulation du nerf vague est le processus d'implantation d'un dispositif généralement sous la clavicule. Il envoie des impulsions électriques au cerveau qui peuvent prendre le contrôle d'une activité électrique anormale associée aux crises.

Hydrocéphalie

L'hydrocéphalie est une accumulation de liquide dans le cerveau. C'est une anomalie neurologique congénitale fréquente. On le voit chez 2 enfants sur 1000 dans le monde. Il provoque une accumulation excessive de liquide céphalo-rachidien dans les cavités cérébrales. Par conséquent, les fonctions cérébrales de l'enfant pourraient être affectées négativement. Au cours de la petite enfance, l'hydrocéphalie est détectée par la famille ou le pédiatre en raison de la macrocéphalie, c'est-à-dire d'une tête exponentiellement grosse. L'hydrocéphalie pédiatrique se développe rarement tout au long de la petite enfance, de l'enfance ou de l'adolescence.

Traitement

Depuis plus de 25 ans dans le service de neurochirurgie pédiatrique d'Acibadem, l'hydrocéphalie est traitée par la méthode endoscopique. Dans cette procédure, le neurochirurgien pédiatrique insère une caméra de 2 à 3 mm de diamètre et des instruments endoscopiques dans le cerveau. Un petit trou est creusé dans le plancher du troisième ventricule du cerveau ou un chemin est trouvé pour drainer l'excès d'eau dans le cerveau. En fin de compte, le liquide céphalo-rachidien s'écoule vers la zone où il peut être réabsorbé par le corps. Cette procédure est appelée 3ème ventriculostomie endoscopique. Selon le professeur Memet Özek, «Nous utilisons des endoscopes beaucoup plus fins et à la pointe de la technologie. Nous pouvons opérer les patients et les faire sortir le lendemain. S'il y a un diagnostic précoce d'hydrocéphalie, l'enfant peut vaincre la maladie sans dommage durable».

Vous pouvez obtenir un second avis médical gratuitement des experts du Centre Acibadem, contactez-nous via le lien : https://acibadem.fr

Services

Météo

Casablanca 13 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 13 août 2022

  • As-sobh : 05:14
  • Al-chourouq : 06:48
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:17
  • Al-maghrib : 20:23
  • Al-ichae : 21:44

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
C dans l'air

03:53

Chaine : Bein Sports HD12
Simultaneous live Games From AFC Competitions

04:30

Chaine : Bein Sports News
Sports News (Hasad) -

04:00

Chaine : Ushuaïa TV
La vie secrète des lacs

04:20

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 13 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 13 août 2022

  • As-sobh : 05:14
  • Al-chourouq : 06:48
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:17
  • Al-maghrib : 20:23
  • Al-ichae : 21:44

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
C dans l'air

03:53

Chaine : Bein Sports HD12
Simultaneous live Games From AFC Competitions

04:30

Chaine : Bein Sports News
Sports News (Hasad) -

04:00

Chaine : Ushuaïa TV
La vie secrète des lacs

04:20

Tous les programmes TV >