Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Des contes du Maroc et d’ailleurs pour raviver les moments nostalgiques de notre enfance

Le site idyllique du Chellah a abrité, samedi 25 juin, l’ouverture du 19e Festival international Maroc des contes, qui se poursuivra, jusqu’à fin juin sous le signe «La parole à l’Afrique, un patrimoine commun» et avec comme invité d’honneur le Sénégal. Des exhibitions de différents pays de l’Afrique ont accueilli les spectateurs à l’entrée du site créant une ambiance conviviale digne de la célébration de «Rabat Capitale de la culture africaine – 2022».

Avec des couleurs africaines, le Festival international Maroc des contes a démarré ses activités avec un beau programme fait de tableaux artistiques et de contes des mille et une nuits. Un grand défi pour redonner de l’espoir aux créateurs de ces histoires. À ce propos, la directrice du Festival, Najima Thay Thay Ghozali, a souligné que «ce festival est devenu une destination pour tous les conteurs qui viennent de plusieurs pays et différents continents. Ce qui prouve que cet événement est désormais un rendez-vous incontournable pour donner la parole aux créateurs d’histoires, en reconsidérant ces trésors humains, qui sauvegardent un patrimoine ancestral. Car, avec ces richesses humaines, nous pouvons contribuer au développement durable. Puis, nous pouvons transmettre des valeurs humaines, à travers des personnages très connus qui nous ont bercé tout au long de notre enfance et jeunesse». De son côté, son Excellence Mme l’ambassadeur du Sénégal a remercié Najima Thay Thay Ghozali pour ce festival qui préserve quelque chose qui nous est très précieux, «de nous faire vivre la magie du conte et de nous faire plonger avec nostalgie dans notre enfance. Il s’agit de notre patrimoine culturel immatériel et oral.

Les contes de notre enfance sont les souvenirs d’une grand-mère, d'un grand-père, d’un père ou d’une mère qui, à la nuit tombée, nous racontaient des histoires. Ces histoires sont des fables, des légendes, des nouvelles et parfois des mythes. Ces récits avaient la vertu de nous émouvoir, de nous inculquer des valeurs. Mais aussi de rassembler la famille autour d’un moment de partage et de transmission. Dans ce festival, nous allons vivre avec émotion ces moments conviviaux qui ont contribué à nous forger en tant que personnes. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour perpétuer cette magie», indique Mme l’ambassadeur. Toutefois, Azzeddine Karra, représentant le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, s’est dit très heureux que le ministère participe à l’organisation de ce festival qui perpétue le conte, ce patrimoine immatériel, tout en célébrant «Rabat, Capitale de la culture africaine». «Ce festival né de l’idée d’Al Halqa est un concept singulier qui est en harmonie avec le contenu de l’événement.

D’autant plus que le choix de ce lieu historique est un plus pour sa réussite et son enracinement dans l’histoire. Ce festival prend ****comme devoir de ressusciter ce patrimoine et le préserver, avec ses personnages et ses valeurs de transmission», précise Karra. En effet, le Festival international Maroc des contes est devenu la première destination de tous les narrateurs et créateurs d’histoires qui viennent du monde entier pour y participer. Cette année, cet événement reçoit plus de 40 pays, dont l’objectif est de construire des ponts de communication entre les peuples de la Terre et leurs civilisations à travers les contes populaires, les légendes et les mythes, puis d'améliorer la profondeur culturelle qui unit les différentes races, nationalités et cultures, en les rassemblant sous un même toit qui est le toit de la culture, du savoir et de la parole de la mémoire et de l’appartenance. Sachant que, depuis de nombreuses décennies, la «Halqa» est reconnue comme une affiliation collective à une mémoire commune partagée par des générations de Marocains.

De cette Halqa, les organisateurs se sont inspirés pour l’imaginer et la faire revivre à travers ce festival, conçu, dans sa dix-neuvième édition, dans plus de 7 espaces durant 7 jours et 7 nuits, avec la participation de plus de 70 narrateurs locaux et internationaux. Ces narrateurs vont concourir pour le prix de l'Oscar du meilleur narrateur international, le prix (un bracelet en or) du meilleur conteur grand-mère, puis le Prix du meilleur jeune conteur et celui meilleur enfant conteur. Rappelons que cette édition est organisée sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

 

Lisez nos e-Papers