Nation

Diplomatie : un agenda chargé pour Aziz Akhannouch et Nasser Bourita à Marrakech

LE MATIN

Diplomatie : un agenda chargé pour Aziz Akhannouch et Nasser Bourita à Marrakech

Ouverts mercredi à Marrakech, les travaux de la 14e édition du Sommet des affaires États-Unis-Afrique se clôtureront aujourd’hui. Se déroulant autour du thème «Construire ensemble l'avenir», ce sommet a été l’occasion d'établir des partenariats d'affaires tripartites États-Unis-Maroc-Afrique orientés vers l'avenir. Le Sommet a représenté également une opportunité de consolider le positionnement stratégique du Maroc et de rappeler le soutien indéfectible des alliés du Royaume à la première cause nationale.

Le Maroc et le MCC se félicitent du dynamisme de leur partenariat fructueux

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et la présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright, se sont félicités, mercredi à Marrakech, du dynamisme de leur partenariat «fructueux», notamment à l'aune de la dernière phase du programme «Millennium Challenge». «Le Maroc se positionne en tant qu’excellent partenaire pour le Millennium Challenge Corporation, engagé à s’investir davantage dans le Royaume», a souligné M. Akhannouch dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec Mme Albright, qui était accompagnée de la délégation officielle des États-Unis participant à la 14e édition du Sommet des affaires États-Unis-Afrique.

La délégation du MCC a souligné que les États-Unis d'Amérique font confiance aux différents programmes menés au Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sont prêts à les accompagner, a souligné le Chef du gouvernement, faisant savoir que le Royaume continue à mettre en œuvre ses différents engagements relatifs au Millennium Challenge Program, signé entre le gouvernement et son homologue américain représenté par Millennium Challenge Corporation. Tout en rappelant que le Maroc a reçu, à travers les deux programmes du MCC, plus d'un milliard de dollars, M. Akhannouch s’est félicité du remarquable progrès enregistré en ce qui concerne la mise en œuvre des différents chantiers couverts par le deuxième programme ayant pour objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier.

Pour sa part, Mme Albright a salué le partenariat «très fructueux» et de «longue date» scellé avec le gouvernement du Maroc, avec lequel «nous travaillons dans le cadre de compacts», louant au passage les avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des différentes activités relevant des programmes de coopération objet du «Compact II». «Nous sommes sur le point de boucler Compact II, axé sur la formation, la formation professionnelle et technique ainsi que sur le développement des zones industrielles», a expliqué la responsable américaine, notant que le MCC œuvre en étroite collaboration avec ses partenaires au Maroc, dans le cadre de ce programme destiné à créer 28.000 emplois et à profiter à plus de 800.000 Marocains. Cela fait partie intégrante des efforts globaux du MCC sur le continent, a-t-elle indiqué, rappelant que depuis sa création en 2004, MCC a alloué 15 milliards de dollars, dont 9 milliards de dollars à 25 pays du continent, dont le Maroc.
Les entretiens entre les deux responsables, qui ont porté sur les différents aspects du partenariat et de la coopération entre le Maroc et le MCC, ont été aussi l'occasion d'examiner les voies et mécanismes d’accompagnement de la dernière phase du programme «Millennium Challenge», qui se conclut au mois de mars de l'année 2023.


====================================================

Entretiens du Chef du gouvernement avec le président de l’US Black Chambers

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré, mercredi à Marrakech, Ron Busby, président de l'US Black Chambers, accompagné de sa délégation, en visite de travail au Maroc. Lors de cette rencontre, les deux parties ont échangé au sujet des aspects de partenariat et de coopération pouvant lier le Maroc aux Chambres de commerce représentées au sein de l’organisation, notamment en ce qui concerne la promotion de l'investissement et de l'entrepreneuriat, ainsi que la création de voies d'autonomisation pour les entreprises du continent africain.
Par la même occasion, le Chef du gouvernement a passé en revue les rôles joués par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, afin de développer les investissements sur le continent africain, à travers la conclusion d’accords entre le Royaume et des pays partenaires, notant que le Maroc est devenu le premier investisseur africain en Afrique de l'Ouest et le second sur le continent africain, grâce à la Vision Royale éclairée du Souverain. À noter qu’«US Black Chambers» est une organisation à but non lucratif créée en 2009 et basée à Washington, DC.


=======================================================

Aziz Akhannouch s'entretient avec le président du Groupe de la BAD

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s'est entretenu, mercredi à Marrakech, avec Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), en visite de travail au Maroc, accompagné d'une importante délégation. Les entretiens ont porté sur les différents volets du partenariat entre le Maroc et l'institution financière panafricaine, ainsi que sur les moyens de le renforcer et de le développer. La rencontre a également été l'occasion d'échanger sur les défis auxquels sont confrontées les économies mondiales.
Dans ce contexte, le Chef du gouvernement a passé en revue les différents stratégies et programmes lancés par le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste. Il a rappelé que le gouvernement a maintenu, malgré la conjoncture économique mondiale, la poursuite des réformes structurelles selon l’agenda convenu, ainsi que la poursuite du soutien aux programmes sociaux, que ce soit dans les domaines de la santé, de l'éducation ou de la protection sociale.


=================================================

Le Malawi réitère son soutien «indéfectible» à l'intégrité territoriale du Maroc

La ministre des Affaires étrangères de la République du Malawi, Nancy Tembo, a réitéré, mercredi à Marrakech, le soutien «indéfectible» de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume et au plan marocain d'autonomie. «Concernant la question du Sahara, S.E. Nancy Tembo a réitéré le soutien indéfectible de la République du Malawi à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc», indique un communiqué conjoint publié à l'issue de la rencontre entre les ministres des Affaires étrangères du Royaume du Maroc et de la République du Malawi, en marge de leur participation au Sommet des affaires États-Unis-Afrique, qui se tient jusqu'à ce vendredi dans la cité ocre.
Mme Tembo a également salué les efforts consentis par l'Organisation des Nations unies (ONU) en tant que «cadre exclusif» pour parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et durable au différend régional. La chef de la diplomatie du Malawi a, par ailleurs, réaffirmé le soutien de son pays au Plan marocain d'autonomie présenté par le Royaume en 2007, comme «la seule et unique solution pour résoudre ce différend régional».


==========================================================

La République du Liberia réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume

Le ministre des Affaires étrangères du Liberia, Dee-Maxwell Saah Kemayah, a réitéré, mercredi à Marrakech, le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et sa pleine souveraineté sur ses provinces du Sud. S'exprimant à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre libérien a réaffirmé le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume et à son plan d’autonomie pour ses provinces du Sud dans le cadre de sa souveraineté, en tant qu'«unique solution» à ce différend.
À cet égard, il a rappelé l'ouverture du consulat du Liberia à Dakhla en 2020 et qui constitue une étape importante permettant de renforcer les liens économiques avec le Royaume, et de saisir les opportunités futures qu'offre la position unique du Maroc, en tant que hub régional et porte d'accès à l'Afrique. M. Saah Kemayah a également souligné que cette représentation diplomatique est de nature à renforcer les relations avec le Maroc, servir la communauté libérienne dans la région et contribuer à la consolidation de la coopération entre les deux pays.


============================================================

La Gambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La Gambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d'autonomie proposée par le Royaume comme unique solution pour parvenir à un règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain, a souligné, mercredi à Marrakech, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Gambiens à l'étranger de la République de Gambie, Mamadou Tangara.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la 14e édition du Sommet des affaires États-Unis-Afrique (19-22 juillet), M. Tangara a réitéré la position de son pays concernant l’exclusivité des Nations unies en tant que cadre pour la recherche d’une solution au conflit régional créé autour de la question du Sahara marocain. «La Gambie soutient les efforts de l’ONU pour parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et durable pour ce conflit artificiel», a-t-il ajouté dans ce contexte, soulignant que l’ouverture d’un consulat de son pays à Dakhla vient traduire la position constante de la Gambie vis-à-vis de la question du Sahara marocain.
S'agissant des relations bilatérales, le chef de la diplomatie gambienne a relevé que Banjul et Rabat œuvrent ensemble pour que la commission mixte maroco-gambienne «se tienne dans un avenir très proche en vue de renforcer les relations bilatérales très denses entre les deux pays». Par ailleurs, M. Tangara a indiqué que le secteur privé de son pays est fortement présent au Sommet des affaires États-Unis-Afrique, parce que la Gambie souhaite renforcer sa coopération économique avec le Maroc, qui est la porte d’entrée vers l’Afrique, l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

================================================

L'Union des Comores réitère son soutien au plan d’autonomie «en tant qu'unique solution»

L’Union des Comores réitère son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en tant qu’unique solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain, a souligné, mercredi à Marrakech, le ministre comorien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Dhoihir Dhoulkamal. «Le plan marocain visant la résolution de ce conflit artificiel est de nature à amener la paix et la stabilité dans la région», a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge des travaux de la 14e édition du Sommet des affaires États-Unis-Afrique, qui se tient jusqu'au 22 juillet dans la cité ocre. «Le Maroc et les Comores ont décidé de se soutenir mutuellement tous les jours et dans toutes les épreuves», a-t-il relevé.

Services

Météo

Casablanca 07 décembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 07 décembre 2022

  • As-sobh : 06:48
  • Al-chourouq : 08:18
  • Ad-dohr : 13:27
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Assadissa tv
Akraa Wa Ataalam

17:00

Chaine : Disney Channel
Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir

17:40

Chaine : Bein Sports News
Special Coverage About World Cup part 2

16:00

Chaine : Bein Sports HD14
Marquee Matchup

17:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 07 décembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 07 décembre 2022

  • As-sobh : 06:48
  • Al-chourouq : 08:18
  • Ad-dohr : 13:27
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Assadissa tv
Akraa Wa Ataalam

17:00

Chaine : Disney Channel
Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir

17:40

Chaine : Bein Sports News
Special Coverage About World Cup part 2

16:00

Chaine : Bein Sports HD14
Marquee Matchup

17:00

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu