Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Covid-19 : Le vaccin de rappel Sanofi-GSK hautement efficace contre Omicron

Covid-19 : Le vaccin de rappel Sanofi-GSK hautement efficace contre Omicron

Sanofi-GSK ont annoncé des résultats encourageants pour le vaccin de rappel contre le coronavirus, hautement efficace contre le variant Omicron. 

Sanofi et GSK Plc, les géants pharmaceutiques qui ont pris du retard dans la course pour développer un vaccin Covid-19, ont déclaré que leur vaccin de rappel expérimental offre une réponse immunitaire plus puissante contre les variants du coronavirus dont Omicron que celles de leurs concurrents. 

Dans ce cadre, les données d’une étude de phase III (la dernière avant la mise sur le marché) sur le candidat-vaccin de rappel nouvelle génération de Sanofi et GSK ont induit une « augmentation significative » des concentrations d’anticorps neutralisants, comparativement aux concentrations précédant l’administration de la dose de rappel, précise Sanofi dans son communiqué.

We’re pleased to share new data, which show that the Sanofi-GSK next-gen #COVID19 booster candidate demonstrated a strong immune response against variants of concern tested, including #Omicron, in adults primed with mRNA vaccines.

— Sanofi (@sanofi) June 13, 2022

Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi, a déclaré que le Covid-19 continuait d'évoluer et que l'immunité décroissante était susceptible d'entraîner la nécessité de rappels supplémentaires, au moins dans certaines populations. 

"Nous pensons que ce rappel de nouvelle génération pourrait avoir un rôle important à jouer pour les campagnes de vaccination de santé publique", a-t-il déclaré.

Pour rappel, Sanofi et GSK, deux des plus grands fabricants de vaccins au monde, ont pris du retard dans la course à la création d'un vaccin contre le Covid-19. Leur technologie traditionnelle n'a pas pu suivre le développement rapide permis par l'ARNm et une erreur dans un premier essai l'a fait reculer davantage. Sanofi a développé le vaccin, GSK fournissant un adjuvant qui renforce son efficacité. 

Les sociétés n'ont demandé l'approbation réglementaire pour leur premier vaccin qu'en février, plus d'un an après l'approbation des vaccins de BioNTech/Pfizer, Moderna et Oxford/AstraZeneca.

Ils n'ont pas encore reçu d'approbation mais poursuivent simultanément ce vaccin de nouvelle génération, conçu pour mieux lutter contre les variants du virus Sars CoV-2.  S'il est approuvé, le nouveau vaccin devra faire face à la concurrence d'autres vaccins adaptés aux variants, y compris la souche Omicron.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.