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C'est parti pour Casabusway, la mise en service pour le public prévue en janvier 2023

Le coup d'envoi symbolique de « Casabusway » a été donné ce jeudi 23 juin 2022, en présence de la maire de Casablanca, Nabila Rmili et le président de l’AIVAM, Adil Bennani. Une étape test concluante qui va permettre le lancement effectif pour le public en janvier 2023.

Pour transporter les voyageurs, la métropole s’appuiera sur 40 busway, supportant 168 passagers par bus. La facture totale de ces véhicules s’élève à 1,875 milliard de DH.

Rapide, accessible et écologique (carburant diesel euro 6), Casabusway se distingue par la fréquence élevée des passagers et l’accessibilité des stations pour les personnes à mobilité réduite (PMR). A l’intérieur, les passagers profiteront du wifi public gratuit ainsi que de la climatisation.

Jusqu’aujourd’hui, l’état d’avancement global du projet a atteint 74%. A cette occasion, la maire de Casablanca, Nabila Rmili a déclaré que « le nouveau busway est un bus de très haut niveau et de très bonne qualité. Il facilitera la vie quotidienne des passagers. C’est un bus anti-pollution (diesel, E6 écologique) .

En ce qui concerne le tarif de transport, Rmili a indiqué que le prix du ticket n’est pas encore fixé. Cependant, avec un seul ticket, les passagers peuvent se déplacer entre le bus et le tram, avec trois points de liaison.

Elle a également noté, que « le coût d’achat des véhicules est estimé à 230 millions de DH ». « Le conseil de Casablanca a contribué au financement de ce projet », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le Président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) Adil Bennani, a souligné que « l’inauguration des lignes BHNS- « bus à haut niveau de service » est un événement majeur pour la ville de Casablanca. Nous sommes heureux que ces bus sont équipés par les dernières technologies de Mercedes Benz ».

Il a noté, dans ce contexte, que le nouveau busway est « un véhicule de 21 mètres et 168 passagers ». Et d’ajouter que « il y aura 40 bus sur deux lignes qui permettront à de centaine de milliers de casablancais de se déplacer dans la ville avec une interopérabilité entre le Tram et le busway ».

Les projets de deux lignes de bus de Casabusway BW1&BW2 s’intègrent dans l’offre de transports en commun en site propre programmée dans le cadre du Plan Stratégique de Développement de Casablanca 2015 - 2025.

La ligne BW1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en passant sur le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur sur 12,5 km d'itinéraire et offrira 2 points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, station Lissasfa et T3 en cours de construction.

Pour la ligne BW2, elle couvre un itinéraire d'environ 12 km, comportant 22 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi avec les bvds Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Cette ligne sera dotée d'un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Place Financière.

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