Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Coupe arabe de futsal : le travail et l'ambition, la recette gagnante de la sélection nationale

En remportant mardi à Dammam la sixième édition de la Coupe arabe, la sélection nationale de futsal est passée un peu plus dans la postérité. Ce troisième titre en trois participations successives – le quatrième de son histoire – consacre le travail de longue haleine initié et entretenu par Hicham Dguig.

Coupe arabe de futsal : le travail et l'ambition, la recette gagnante de la sélection nationale
La sélection nationale est d'ores et déjà la plus titrée dans l'histoire du football national, toutes catégories et toutes disciplines confondues. Ph. FRMF

Dans plusieurs années, quand les livres d’histoire dédiés au football marocain seront feuilletés par les prochaines générations, le chapitre concernant la sélection nationale de futsal devrait être écrit d’or. Car le métal précieux est devenu la quête préférée – et réussie – d’un groupe de joueurs dont la faim de victoires est insatiable. La preuve en a été donnée mardi, en Arabie saoudite, à l’occasion de la finale de la sixième Coupe arabe, quand les hommes de Hicham Dguig ont dompté l’Irak (3-0), réussissant ainsi à défendre leur titre empoché en 2021 en Égypte. Une deuxième couronne arabe, qui vient s’ajouter aux deux sacres africains (2016 et 2020) et qui confère le statut de meilleure équipe continentale et régionale aux Lions de l’Atlas.

«Je pense que le travail effectué par la FRMF a permis d’avoir une équipe compétitive à ce niveau, a indiqué le sélectionneur national Hicham Dguig après la finale. Nous avons quatre joueurs professionnels, dont deux sont issus du championnat national.» Il est vrai que la FRMF a fait de la sélection de futsal un véritable modèle de gestion et d’encadrement. Mais le grand mérite revient surtout au sélectionneur qui, au fil des années, est devenu l’incarnation de cette équipe. «Cela fait dix ans que je suis là et ces joueurs sont comme mes enfants. La relation entre nous est devenue paternelle.»

De la genèse dans la douleur, à l’ambition sans limites

Il y a dix ans, la sélection nationale s’apprêtait à disputer sa première Coupe du monde, quand plusieurs de ses membres ont été victimes d’un tragique accident de la circulation. Malgré une grave blessure à la colonne vertébrale, Hicham Dguig insiste pour mener son équipe au tournoi mondial. Depuis, cette équipe n’a connu la déception qu’à quelques rares occasions. Trois participations d’affilée au Mondial, avec une place en quart de finale en Lituanie l’année dernière, deux titres africains et autant en Coupe arabe, en ont fait une véritable machine à gagner.

Une machine bien rôdée et qui n’est pas près de s’arrêter, comme en témoigne l’ambition affichée par Achraf Saoud, l’un des joueurs les plus en vue. «On a atteint les quarts de finale de la dernière Coupe du monde et il est normal qu’on vise plus haut, a confié Saoud. Notre ambition est d’atteindre désormais la demi-finale et, pourquoi pas, la finale.» Les sélections qui se retrouveront sur le chemin des Lions de l’Atlas sont prévenues.

Lisez nos e-Papers