Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Coupe du monde 2022 : la FIFPRO s'inquiète de la charge de travail des joueurs

Dans un rapport intitulé «le parcours de la charge de travail des joueurs» publié ce vendredi, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) tire la sonnette d’alarme sur la charge de travail insoutenable des joueurs.

Coupe du monde 2022 : la FIFPRO s'inquiète de la charge de travail des joueurs
Selon la FIFPRO, au cours des mois qui ont précédé la Coupe du monde, les joueurs ont été confrontés à une charge de travail sans précédent.

Pour la FIFPRO, la Coupe du monde 2022 présente des défis de charge de travail sans précédent, au milieu d’une congestion extrême du calendrier et suivant de peu le calendrier d’urgence des saisons impactées par la Covid-19. La FIFPRO a assuré qu’au cours des mois qui ont précédé le mondial Qatar 2022, les joueurs ont été confrontés à une charge de travail sans précédent, sans qu’aucune mesure de protection efficace soit prévue. Pour démontrer cette surcharge de travail, le syndical mondial des joueurs a comparé le calendrier très chargé de cette saison et ceux des années précédentes de la Coupe du monde. Le résultat est sans équivoque. En effet, le temps moyen de préparation et de récupération de nombreux joueurs a été de seulement sept à huit jours, soit environ quatre fois moins que d’habitude, relève la FIFPRO. Cette diminution du temps de récupération risque d’augmenter le risque de blessures musculaires et de stress mental.

La sélection du Portugal, la plus surmenée, le Maroc 21e

Sur les 32 équipes engagées en Coupe du monde, la FIFPRO relève que le Portugal est le plus surmené des 32 sélections, suivi du Brésil et du Mexique, sur la base des minutes combinées jouées par les joueurs retenus pour la sélection finale depuis le début de la saison 2021-22. Les statistiques du rapport soulignent l'extrême surcharge à laquelle sont confrontés certains joueurs, en particulier ceux qui ont des clubs dans certaines parties de l'Europe et des Amériques. La sélection portugaise a joué en moyenne 5.200 minutes par joueur, soit l'équivalent de 58 matches de 90 minutes. Les équipes du Brésil et du Portugal ont dû faire face à une charge de travail combinée de plus de 30.000 minutes depuis le début du mois d'août, soit plus du double de certaines autres équipes participant à la Coupe du monde. La sélection nationale arrive à la 21e place des sélections surmenées. Les équipes de la Confédération africaine (CAF) ont enregistré les plus faibles minutes pour le joueur médian.

Heung-Min Son, le plus sollicité

Par ailleurs, Heung-Min Son (Corée du Sud) a joué plus de 600 minutes lors de matches consécutifs au cours des 23 premiers jours d'octobre. Les matches consécutifs sont disputés avec moins de cinq jours de récupération, ce qui rend les joueurs plus sensibles aux blessures musculaires. Plus de 70% des matches joués cette saison par Harry Kane (Angleterre) et Kylian Mbappé (France) étaient également consécutifs. Si certains joueurs et certaines équipes sont confrontés à une surcharge, la sous-charge pourrait être un problème important pour de nombreuses équipes d'Afrique et de la région AFC, notamment l'Australie, le Cameroun et le Qatar. Ce dernier a eu le moins de temps de jeu, devant l'Arabie saoudite et l'Iran. Ce rapport, préparé en coopération avec Football Benchmark, assure que Virgil van Dijk (Pays-Bas) est le joueur de la Coupe du monde qui a joué le plus de minutes entre le 12 juillet 2021 et le 24 octobre 2022. Il est suivi de João Cancelo (Portugal), Sadio Mané (Sénégal), Antonio Rüdiger (Allemagne) et Harry Kane (Angleterre). Le rapport montre aussi que le Sud-Coréen Son a parcouru depuis juillet de l'année dernière 146.104 kilomètres de déplacements internationaux, et que Mbappé, à 23 ans, a déjà joué 27.000 minutes en carrière – l'équivalent de 300 matches de 90 minutes.

>>Lire aussi: Coupe du monde 2022 : Calendrier des matchs, horaires, équipes … ce qu'il faut savoir

Lisez nos e-Papers