Le suspense était à son apogée, mercredi à Béni Mellal et à Berkane, à l’occasion des deux dernières rencontres comptant pour les 16es de finale de la Coupe du Trône 2021. Au Stade municipal de Béni Mellal, bien que nettement supérieur, le Raja de Casablanca a cravaché pendant 110 minutes avant de concrétiser son ascendant, face à la Jeunesse sportive de Kasbat Tadla (1-0).
Après un penalty raté par Omar El Arjoune en début de seconde période et plusieurs ratés de Hamid Ahaddad, les deux équipes s’en remettaient aux prolongations pour se départager. Le premier acte a maintenu le statu quo, mais l’ancien attaquant du Zamalek, Ahaddad, a finalement débloqué le compteur à la 110e minute, profitant d’une faute de marquage en surface pour reprendre un ballon lâché par le portier de la JSKT. Le Raja damait ainsi le pion et évitait le traquenard des protégés de Mohamed Madihi. Son prochain adversaire sera d’ailleurs un voisin de Kasbat Tadla : le Raja de Béni Mellal, qui devrait accueillir les Aigles dans la même enceinte, dimanche à partir de 22 h.
Au Stade municipal de Berkane, la RSB a également bataillé jusqu’au bout pour arracher le billet qualificatif en huitièmes, lors du derby de l’Oriental face au Mouloudia d’Oujda (2-1). Profitant d’une erreur d’Issoufou Dayo qui a trébuché, Youssef Anouar récupérait le ballon puis effaçait un autre défenseur, avant de crucifier le portier de Berkane, ouvrant le score à la 44e minute. En difficulté et incapable d’atteindre la cage adverse en construisant des offensives, la RSB se rabattait encore sur les balles arrêtées, un choix qui s’est avéré d’ailleurs payant. À la 47e minute, Charki El Bahri rétablissait la parité d’une reprise de la tête, sur un coup franc botté par El Moudden. Les deux équipes disputaient ensuite les prolongations et étaient à deux doigts de passer aux tirs au but, mais El Bahri réussissait une deuxième reprise de tête sur coup franc, cette fois-ci botté par Mehdi Oubilla à la 119e minute. La RSB remportait donc le derby et se hissait en 8es, pour affronter le Difaâ Hassani d’El Jadida, dimanche à partir de 22 h, au stade El Abdi.