Le ministère de la Santé vient d’aviser les responsables des directions régionales de procéder à l’administration de la 4ème dose du vaccin anti-covid pour les personnes âgées de plus de 60 ans et chez les personnes ayant des comorbidités âgées de 18 ans et plus. Cette mesure rentre dans le cadre d’une mise à jour du protocole sanitaire en vigueur pour la lutte contre la propagation rapide du virus de la Covid-19 et en particulier en cette saison estivale.
Le nouveau schéma vaccinal préconisé par le ministère de la Santé est le suivant :
- La troisième dose est désormais administrée 4 mois après la deuxième chez les personnes incomplètement vaccinées.
- Six mois après cette dose, une 4ème injection de rappel est préconisée notamment chez les personnes âgées de plus de 60 ans et celles ayant des comorbidités et âges de 18 ans et plus.
- En cas d’infection récente de Covid, la dose de rappel peut être faite quatre semaines après la fin de l’épisode infectieux.
Le ministère appelle également à la consolidation des mesures préventives par le port du masque dans les espaces fermés et lors des rassemblements, ainsi que le lavage fréquent des mains et la distanciation physique. Les services sont également appelés à promouvoir la vaccination aussi bien la première et la deuxième dose que la dose booster et de rappel.