Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a annoncé, jeudi dernier, qu’un nouveau vaccin multivariant efficace contre de multiples souches du coronavirus pourrait être prêt d'ici l'automne prochain. Une annonce importante surtout après les derniers avertissements de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a affirmé qu’il est encore tôt pour crier victoire face à la pandémie de la Covid-19. Le laboratoire mène actuellement des études pour savoir quelle pourrait être la meilleure formule. «Pfizer teste actuellement différents vaccins et différentes doses. Une fois que nous saurons quelle est la meilleure voie à suivre, nous demanderons l'homologation aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde», a souligné Albert Bourla, le patron de Pfizer.
D’après Dr Said Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, disposer de ce genre de vaccin multivariant serait intéressant principalement pour les personnes vulnérables. «Maintenant que la situation épidémiologique est plutôt stable, les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques auront besoin de ce genre de vaccin pour relever leur niveau d’immunité. C’est d’ailleurs cette catégorie de personnes qui est la plus susceptible de développer une forme grave de la Covid-19 ou de décéder suite à une contamination», indique-t-il. De son côté, Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, affirme qu’il est temps d’avoir une nouvelle version des vaccins universels qui s’attaquerait à tous types de variants. «Tous les vaccins existants actuellement ont été élaborés à partir de la souche de Wuhan. Or on a vu émerger plusieurs variants depuis cette souche.
C’est pourquoi on remarque que plus le temps passe plus l’immunité acquise grâce à ces vaccins diminue. Les nouveaux variants arrivent à échapper à cette immunité vaccinale. Il a fallu chercher de nouvelles solutions pour rester immunisé comme le fait d’opter pour les doses de rappel. Bien qu’elle soit importante, cette approche a montré ses limites. La création de nouvelles versions de vaccins universels ou multivariants jouera un rôle important dans la lutte contre la pandémie», explique-t-il. «Plusieurs vaccins universels sont actuellement en cours d’expérimentation. Ces vaccins vont non seulement être efficaces contre les variants existants, mais aussi contre les variants qui peuvent apparaître à l’avenir. Et cette efficacité nous évitera d’avoir à chaque fois recours aux rappels», ajoute Dr Hamdi. Ce dernier estime que ces vaccins universels seraient forcément destinés aux personnes vulnérables qui auraient besoin de doses de rappel régulières dans le futur.