Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Covid-19 : BioNTech et InstaDeep s'allient pour développer un système d'alerte précoce

Covid-19 : BioNTech et InstaDeep s'allient pour développer un système d'alerte précoce

Le développeur de vaccins allemand BioNTech et la société InstaDeep, basée à Londres, ont mis au point un système d'alerte précoce pour détecter les variants potentiels à haut risque de la Covid-19.

Le système d'alerte précoce (EWS), une nouvelle méthode de calcul qui analyserait les données de séquençage disponibles dans le monde entier et prédirait l'émergence des variants à haut risque du SRAS-CoV-2, est basé sur des mesures d'évasion immunitaire et d'aptitude virale calculées par l'intelligence artificielle (IA), selon un communiqué conjoint publié mardi par les deux sociétés.

Pendant une période d'essai, le système a détecté plus de 90% des variants du virus identifiés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en moyenne deux mois à l'avance, précise la même source.

Le variant IHU observé en France a également été évalué par l'EWS. Les résultats montrent que la capacité de ce variant à échapper au système immunitaire est similaire à celle du variant Omicron, mais avec une aptitude significativement plus faible, "ce qui le rend moins préoccupant au vu des données actuelles".

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.