Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Covid-19 : Les cas graves très rares chez les enfants, malgré la multiplication des contaminations

Les pédiatres reçoivent de plus en plus de cas d’enfants souffrant de la Covid-19 depuis le début de la vague Omicron au Maroc. Heureusement, les cas graves sont très rares. Mais attention aux enfants souffrant d'asthme ou de maladies cardiaques ! Les parents doivent redoubler de vigilance.

Covid-19 : Les cas graves très rares chez les enfants, malgré la multiplication des contaminations
Les parents doivent sensibiliser leurs enfants à l’importance du respect des gestes barrières dans la rue et à l’école.

Le variant Omicron poursuit sa propagation. Si le nombre d’adultes touchés par le virus ne cesse d’augmenter, une hausse majeure du taux de positivité chez les plus jeunes est également relevée. Le ministère de la Santé ne dispose pas de statistiques exactes concernant les infections de cette population, mais les pédiatres affirment que depuis le début de cette dernière vague, les contaminations ont explosé chez les enfants. «Nous constatons que le nombre de contaminations à la Covid-19 chez les enfants a considérablement augmenté. Depuis une vingtaine de jours, nous avons pratiquement une consultation sur deux qui concerne un enfant souffrant de cette maladie», indique Nada El Mansouri, pédiatre à l’hôpital Cheikh Zaid à Rabat dans un live Instagram. La pédiatre a également souligné que ces enfants qui viennent consulter peuvent présenter des symptômes similaires à ceux des adultes comme ils peuvent n’avoir aucun symptôme. «Beaucoup d’enfants viennent consulter même s’ils ne présentent absolument aucun symptôme. Il s’agit généralement d’enfants qui ont fait le test suite à l’infection de leurs parents. Et quand ils s’avèrent positifs, les parents sont inquiets et veulent les traiter. Les enfants souffrent à peu près des mêmes symptômes que les adultes à savoir de la fièvre, de la toux, des courbatures musculaires, un écoulement nasal et plus rarement de la diarrhée, des vomissements ou encore la perte d’appétit», explique Dr Nada El Mansouri.

Certes, les enfants sont de plus en plus touchés par Omicron, mais la bonne nouvelle est qu’il s’agit généralement d’une forme bénigne de la maladie. Contacté par nos soins, Dr Said Afif, pédiatre, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et membre du comité de vaccination, affirme que l'infection à la Covid-19 se manifeste chez l’enfant en tant que syndrome grippal banal. «Il est tout à fait normal que le nombre de contaminations à la Covid-19 augmente également chez les enfants, compte tenu de la grande transmissibilité du variant Omicron, mais les cas graves chez les plus petits sont très rares. D’ailleurs, la prise en charge de la maladie et le traitement sont différents de celui des adultes. Si l’enfant souffre en même temps d’une autre pathologie, comme les angines, pharyngite… on prescrit un antibiotique. Sinon, le patient prend uniquement du paracétamol et des vitamines en attendant que ça passe. C'est pourquoi il est important de sensibiliser les parents. Si leur enfant est malade, il faut le garder à la maison pendant 3 ou 4 jours et ne pas l’envoyer à l’école afin d'éviter la contamination d’autres élèves», insiste Dr Afif. Ce dernier recommande que l’enfant se repose pendant cette période et s’hydrate suffisamment. «Il sera par la suite immunisé contre la maladie, comme s’il avait reçu le vaccin. Mais durant la période où il est malade, il est important d’éviter tout contact avec le monde extérieur et surtout les grands-parents qui, eux, peuvent développer des formes graves de la maladie d'autant que les enfants ont une charge virale importante», prévient Dr Afif.

Par ailleurs, le spécialiste appelle les parents à sensibiliser leurs enfants à l’importance du respect des gestes barrières dans la rue et à l’école. «Les enfants de plus de 6 ans doivent absolument porter le masque. Ce dernier n’empêche pas la contamination, mais selon de récentes études, il permet de baisser considérablement la charge virale. En cas d’infections, il n’y aura pas de symptômes très graves», assure le pédiatre. Et d'alerter les parents d’enfants souffrant de maladies respiratoires telles que l’asthme ou de maladies cardiaques à faire très attention durant cette période. Vacciner ces enfants contre la grippe est fortement recommandé pour éviter des complications bien plus graves que la Covid.

*******************
Omicron moins sévère que le Delta chez les moins de 5 ans, selon une étude

D’après une récente étude américaine, les enfants de moins de 5 ans touchés par le variant Omicron développent une forme moins grave en comparaison avec ceux infectés par Delta. Les chercheurs de l’Université Case Western Reserve à Cleveland ont analysé les dossiers de santé de plus de 80.000 enfants âgés de moins de 5 ans qui ont été infectés par la Covid-19 pour la première fois aux États-Unis. Ils ont ainsi constaté une réduction d'environ 70% des hospitalisations, des admissions aux soins intensifs et de la ventilation mécanique chez les enfants infectés par Omicron par rapport à ceux infectés par Delta. Ils ont également remarqué une réduction de 29% des enfants admis aux urgences.

Lisez nos e-Papers