La Chine a réduit mardi la période de quarantaine pour les voyageurs internationaux, un grand pas vers l'assouplissement des contrôles de Covid qui persistent depuis plus de deux ans.
Suite à la nette amélioration de la situation épidémiologique dans le pays, la Chine a revu son protocole de contrôle du Covid-19, décidant ainsi de réduire la durée d'isolement pour les voyageurs entrants.
Les voyageurs étrangers n'auront qu'à se mettre en quarantaine dans une installation centralisée, comme un hôtel, pendant sept jours à leur arrivée en Chine continentale, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.
Les voyageurs devront passer trois jours supplémentaires à la maison avant de pouvoir sortir, a indiqué la commission.
Auparavant, les arrivées d'outre-mer en Chine devaient généralement passer 14 à 21 jours en quarantaine centralisée, selon la ville d'entrée et de destination dans le pays.
L'annonce de mardi a également indiqué qu'en Chine, les contacts étroits des cas confirmés de Covid n'auraient également besoin de passer que sept jours en quarantaine centralisée, suivis de trois jours de surveillance de la santé à domicile. Auparavant, les exigences d'isolement liées à Covid avaient tendance à durer au moins 14 jours.
Par ailleurs, la Commission nationale chinoise de la santé a fait état, mardi, de « progrès remarquables » réalisés par le pays pour contrôler la pandémie du Covid -19, tout en soulignant que la situation continue de fluctuer.
La récente résurgence des infections au Covid-19 continue de s’apaiser, mais la vigilance demeure de mise en raison de la fluctuation de la situation épidémiologique, a indiqué Lei Zhenglong, un responsable de la Commission.
La Chine a signalé 25 nouveaux cas locaux d'infection au Covid-19 en moyenne chaque jour du 20 au 27 juin, a dit le responsable, relevant que des infections sont toujours signalées dans certaines régions. Il a mis en garde contre le risque de propagation dans les communautés, soulignant que la pandémie se développe et le virus continue d’évoluer. La Chine reste confrontée à une situation difficile dans sa lutte contre la COVID-19, a-t-il dit.
En dépit de l’amélioration de la situation sanitaire, les autorités chinoises continuent de mettre en œuvre des mesures drastiques pour limiter la propagation du virus, dont des opérations de dépistage obligatoires toutes les 48 heures pour toute la population. La Commission nationale de la santé a indiqué, mardi, que plus de 3,4 milliards de doses de vaccin antiCovid-19 ont été administrées sur la partie continentale de la Chine jusqu’à lundi.