Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Akhannouch aux entreprises : les non-vaccinés pénalisent la relance

"L'objectif de ma venue aujourd'hui à la CGEM est de sensibiliser le secteur privé à l'urgence d'accélérer la vaccination pour espérer une reprise économique sur la durée". "Vous devez prendre vos responsabilité ". "C'est la vaccination qui va conditionner la relance". Nous ne pourrons pas aider tous les secteurs de façon continuelle". "Les personnes non vaccinées pénalisent la relance. Ceux qui veulent anéantir nos efforts de relance n'ont qu'à rester chez eux". Ce sont là quelques messages clairs et directs adressés par le chef du gouvernement aux membres de la CGEM. Leur promettant une rencontre ultérieurement pour discuter de la relance économique, Aziz Akhannouch a tenu à recentrer le débat sur la question de la vaccination et le rôle du secteur privé pour accélérer le rythme.

Akhannouch aux entreprises : les non-vaccinés pénalisent la relance

Aziz Akhannouch était bien déterminé à se focaliser sur le sujet d'actualité et qui, pour lui, conditionne tout espoir de relance de l'économie. Le chef du gouvernement a souligné l'importance de la sensibilisation quant à la nécessité de respecter totalement toutes les mesures préventives et de se conformer à toutes les directives émanant des autorités publiques, au sein des entreprises et des sociétés, visant à contenir la propagation de la Covid-19.

De leurs côtés, le président et membres de la CGEM ont été unanimes à convenir que la décision du gouvernement d'ouvrir l'espace aérien du Royaume, constitue un défi majeur et un point déterminant dans la lutte contre la propagation du Coronavirus, ce qui appelle à une mobilisation collective en vue de le contenir, à travers le recours massif au parachèvement du protocole vaccinal, mettant l’accent sur l’importance de la troisième dose pour le renforcement de l’immunité collective et la prévention de toute complication grave potentielle, en cas d’infection par le virus.

M. Akhannouch a expliqué dans ce sens que l’absence de vaccination est susceptible d’avoir de graves répercussions sur la santé publique, et le parachèvement du schéma vaccinal par une troisième dose est à même d’éviter des évolutions négatives de la situation épidémiologique, au moment où l’on est conscient du coût économique, social et psychologique de toute nouvelle vague de la pandémie. L’importance de la vaccination pour les citoyennes et les citoyens en général, et au sein des entreprises en particulier, est d’autant plus avérée, que la propagation de l’épidémie impacte négativement l’activité des entreprises, sur lesquelles le Royaume compte pour assurer la relance économique.  

Réconforté dans son discours par les données scientifiques présentées par le ministre de la Santé, M. Akhannouch a insisté sur le fait que la vaccination reste le seul moyen de parvenir à l’immunité collective et la seule issue pour un retour à la normale de la vie publique. Pour cela, les entreprises sont appelées à œuvrer à la généralisation du passeport vaccinal à l’ensemble de leurs effectifs en mettant en place des mécanismes au niveau des directions des ressources humaines, à même d'assurer un suivi et un contrôle du respect du protocole sanitaire en vigueur.

Prenant la parole par la suite, les représentants des différents secteurs économiques se sont dit conscients de cette responsabilité de contribuer activement au respect des mesures sanitaires. Toutefois, ils ont tenu à mettre l'accent sur l'impact de la crise sur leurs activités et notamment dans le secteur du tourisme. En réponse à ces doléances, le chef du gouvernement a rassuré les acteurs des différents secteurs en leur promettant une rencontre, dans les prochaines semaines, destinée à approfondir les échanges autour des mécanismes de la relance économique, à identifier des propositions et solutions efficaces pour aider les entreprises à se remettre des effets la pandémie et à transformer la crise en opportunités pour accélérer le décollage économique souhaité.

Ont pris part à cette réunion la ministre de l'Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri et du côté de la CGEM, Mehdi Tazi, son vice-président, des présidents des fédérations sectorielles et des confédérations régionales, ainsi que des représentants des entreprises marocaines membres des instances de la CGEM.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.