Le conseiller de la Maison Blanche dans la lutte contre le coronavirus Anthony Fauci, a prévenu vendredi que les taux d'infection au Covid-19 sont susceptibles d'augmenter dans les prochaines semaines aux Etats-Unis après leur chute spectaculaire ce mois-ci.
"Je ne serais pas surpris si, au cours des prochaines semaines, nous assistions à une certaine stabilisation de notre diminution ou peut-être même à une augmentation", a déclaré M. Fauci dans un podcast sur ABC.
Les cas ont fortement diminué dans tout le pays au cours des deux derniers mois, le nombre moyen de nouveaux cas s'élevant à un peu plus de 30.000.
Les prévisions de M. Fauci se fondent sur le Royaume-Uni, où le nombre de cas a légèrement commencé à augmenter, bien que "le nombre de lits de soins intensifs n'augmente pas, ce qui signifie qu'il n'y a pas de poussée de maladie grave", a-t-il ajouté.
L'augmentation du nombre de cas survient alors que la variante BA.2 connaît une recrudescence aux États-Unis, Fauci prédisant dans le podcast que cette variante dépassera l'omicron à l'avenir.
Les États-Unis viennent de commencer à assouplir les restrictions relatives au Covid-19 après deux ans de politiques de lutte contre la pandémie, telles que le port du masque et la distanciation sociale.
Tous les États américains ont renoncé à imposer le port du masque, les Centres de contrôle et de prévention des maladies ayant déclaré que la plupart des régions des États-Unis n'avaient pas besoin d'exiger le port du masque en intérieur.