Un panel de conseillers convoqué par la Food and Drug Administration (FDA) a voté à l'unanimité mercredi pour recommander que les vaccins Covid-19 fabriqués par Pfizer-BioNTech et Moderna soient mis à la disposition des enfants dès l'âge de 6 mois.
Le panel de 21 membres, composé de pédiatres, d'experts en maladies infectieuses et de chercheurs en vaccins, a constaté que les avantages de la vaccination des enfants de moins de 5 ans contre Covid-19 avec l'un ou l'autre des vaccins l'emportent sur les risques potentiels.
La FDA devrait autoriser rapidement pour une utilisation d'urgence le vaccin Pfizer-BioNTech pour les enfants de moins de 5 ans et les vaccins Moderna pour les enfants de moins de 6 ans. Les deux options pourraient être utilisées chez les enfants dès l'âge de 6 mois.
“Je sais que de nombreux parents très soulagés nous écoutent très certainement aujourd’hui”, a commenté Jay Portnoy, l’un des membres de ce comité consultatif.
Le dosage a été adapté : il représente un quart de celui des adultes pour Moderna (25 microgrammes, contre 100 pour les adultes), et un dixième pour Pfizer (3 microgrammes, contre 30).
La FDA a analysé la capacité des vaccins à induire des réponses d'anticorps neutralisants chez les enfants qui étaient comparables aux jeunes adultes. Les deux répondaient aux critères de réussite de l'agence.
L'efficacité réelle contre la variante Omicron dans le groupe d'âge de 6 mois à 5 ans pour le vaccin de Moderna variait de 36% à 51%, et les estimations d'efficacité étaient "généralement cohérentes" avec les taux observés dans les études observationnelles d'adultes au cours des mêmes vagues de variantes, a déclaré la FDA.
Les analyses préliminaires du vaccin Pfizer ont montré une efficacité de 80% chez les enfants de moins de 5 ans contre la maladie, bien que seuls 10 cas de Covid aient été signalés parmi les participants à l'étude avant la date limite des données en avril, ce qui limite la confiance dans ce chiffre.