Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Production de poulet : La Covid-19 et la faiblesse de l'offre de poussins affectent la filière

Production de poulet : La Covid-19 et la faiblesse de l'offre de poussins affectent la filière

La pandémie de Covid-19 combinée à une faiblesse de l'offre de poussins a énormément affecté la filière avicole en entraînant une hausse des coûts de production et des prix des viandes de volaille. Voilà ce qui ressort de la réponse du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, à une question écrite portant sur le «sauvetage de ce secteur». Dans le cadre de la même réponse, M. Sadiki explique que le développement de ce secteur demeure tributaire de plusieurs facteurs, dont les fluctuations des coûts de production et des prix des matières premières entrant dans la composition des aliments.

En conséquence, précise le ministre, le prix d'un poussin (type chair) dépasse aujourd'hui 5 dirhams, de même que les prix des poulets de chair et des œufs de table, qui ont atteint respectivement 15 DH/kg et 0,95 DH/œuf à la ferme. Par ailleurs, les services du ministère, assure le responsable gouvernemental, veillent en permanence à réguler et à faire le suivi de l'approvisionnement du marché national en produits avicoles, à contrôler les exportations et les importations, et à surveiller la productivité des poussins, des viandes et des œufs, de même que le niveau des prix de vente dans les fermes, afin de garantir la pérennité de l'approvisionnement du marché et de préserver le pouvoir d'achat du citoyen.

Et le ministre de rappeler qu'à l'instar des secteurs de production, le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle de la filière avicole (FISA) ont signé, dans le cadre du Plan Maroc vert, un premier contrat programme sur la période 2008-2013 pour le développement de la filière avicole, lequel a été renouvelé en avril 2011 pour s'étendre jusqu'en 2020. Ce contrat-programme s'articule autour de plusieurs objectifs, notamment l'amélioration de la performance et de la qualité des unités de production, afin de réduire les coûts et d'assurer la compétitivité du secteur. Comptant parmi les principaux secteurs de la production agricole, la filière avicole revêt une importance capitale tant sur le plan économique que social, avec un chiffre d'affaires annuel de 32,4 milliards de dirhams, 141.000 emplois directs et 324.000 emplois indirects.

Lisez nos e-Papers